Sommaire

Espace adhérent

Photos Aléatoires

HangNgaGuesthouseakacrazyhouseVietnam.jpg
Découverte d'une mosaïque remontant à l'an 412 dans le village de Kharayeb dans la banlieue de Hama-Syrie-Simone Lafleuriel Zakri
User Rating: / 1
PoorBest 

 

 

31/10/2018

Hama/Le Département des Antiquités de Hama a découvert une mosaïque datant du début du Ve siècle dans le village de Kharayeb dans la région de Salhab, à l'ouest de la ville de Hama  ( dans la région du Ghab et du jebel ansariyéh,  à la lisière de la zone d'idlib, elle  encore sous califat des divers clans d'ailleurs implacables rivaux ou au Nord,  de l'armée Turque  ou kurde  )

Read more...
 
Le Dernier Spartacus : Une pièce lyrique
User Rating: / 1
PoorBest 

Cité Internationale des Arts
Samedi 15 Décembre 2018 à 19h (Auditorium)
Une pièce lyrique
D’Amin ELSALEH
Mise en scène : Monica Tracke

https://www.mc-doualiya.com/programs/hot-coffe-mcd/20181210-أمين-الصالح-إفتتاح-عرض-ضياء-السكري-سبارتاكوس


La Justice des immortels

 

Une femme est virtuelle lorsqu'elle est inaccessible, sa sensualité va au-delà du mythe, sa racine est dans cet arbre qui trace notre vie jusqu'à une seconde rupture de notre cordon ombilical.

 

La Justice des Immortels est une trilogie en 3 volets, où la thématique générale concerne l’amour impossible. Au spectateur et au metteur en scène d’interpréter le non-dit.

1​er​ volet : Hymne à l’amitié (en cours)

Monsieur Nusseir vient d’être enterré, son fils Sami lui rend visite la nuit, M. Nusseir bouge dans sa tombe, Sami déboulonne le cercueil et essaie de voir pourquoi son père ne veut pas mourir. Un voyage commence et pendant sept jours le dialogue entre père et fils en présence des Muses de son père a lieu, et ce n’est qu’avec la dernière muse Mona que le père consent à partir.

2​ème​ volet : Le dernier Spartacus (15 décembre 2018)

Une civilisation est anéantie et on essaie de la reproduire à travers la fécondation de plusieurs femmes par un seul homme conçu par un couple rescapé du carnage. On lui présente Hélène qui lui donne un enfant, puis Deborah qui refuse d’avoir un rapport sexuel avec lui mais qui lui resta fidèle jusqu’à la fin. Quelle fin ? L’enfant est en quête de son héritage.

3​ème​ volet : Marie ou la faiblesse d’une âme en quête de soi (en cours)

Perception de la femme pour l’homme virtuel

Un amour impossible entre Joseph et Marie avec une Thérèse qui s’interpose entre les deux et qui paraît s’accaparer Marie et son fils ; un couple de deux femmes qui exclut Joseph le père. La jalousie de Marie du père finit par l’emporter.

Le Dernier Spartacus

Par Monica Tracke : Metteur en Scène

Ce spectacle, second volet d’une trilogie écrite par le dramaturge Amin ELSALEH, est accompagné par la musique du compositeur Dia Succari, interprétée au piano par Michèle Edmond-Mariette. Proposé dans une version réduite le 15 décembre 2018 à la

Cité Internationale des Arts, il devrait être monté avec une distribution plus large (six comédiennes-chorale de femmes) lors d’une représentation ultérieure dans une salle de théâtre/concert parisienne.

 

NOTE D’INTENTION

 

Tout à la fois parcours initiatique et dystopie contemporaine, c’est un poème lyrique qui fait rencontrer la cruauté du réel avec l’immensité des possibilités qui gisent dans l’être humain et qui se révèlent dans la rencontre. Derrière la naïveté du personnage central, l’Homme, derrière ses questions dont la réponse paraît évidente, se cache toute l’étendue du mal qui aurait pu ne pas l’être. Et derrière l’issue à ses dilemmes, se cache l’espoir trompé de la nouvelle génération qu’on avait tant espéré de voir naître.

 

L’HISTOIRE

 

Choisi comme exemplaire parfait pour engendrer une nouvelle civilisation sur des terres que des guerres successives ont réduites en ruines, l’Homme est confrontée à un peuple entier de femmes qui fouillent dans les ruines pendant qu’il se cultive afin de savoir comment reconstituer la civilisation prospère qui fut jadis. Mais plus il lira, plus il comprendra et plus il côtoiera les femmes, plus sa décision se précisera : l’Homme ne remplira pas sa mission.

 

MISE EN SCÈNE

 

Dans la mise en scène actuelle, deux chanteuses comédiennes s’emparent du texte et du chant, avec accompagnement au piano, autour d’une marionnette géante qui représente l’Homme, ce dernier représentant d’une civilisation disparue. A la manière des spectacles de curiosités ou des représentations lors des expositions universelles du début du 20​e siècle, l’Homme parfait est là pour être admiré, fantasmé, civilisé, mais il n’est pas libre de choisir son destin. Il est manipulé tout au long du spectacle par les femmes et on n’entend sa voix qu’ainsi, par le biais de ses traductrices. Des images en noir et blanc seront projetées sur un écran, et éclaireront l’action se déroulant sur scène en complément des lumières conventionnelles. Si sur la scène les costumes et le décor minimaliste renvoient à un univers de science fiction, les vidéos projetées contiendront des images d’archives coloniales et des images figuratives qui permettront d’interroger sous un angle historique l’action de la pièce.

 

Durée estimée :​ 1h10.

Personnages :

 

  • Hélène
  • La gardienne
  • La petite fille (avec des nattes)
  • Deborah
  • L’éducatrice,
  • La journaliste
  • L’Homme (Spartacus)
  • La pianiste

 

Read more...
 
Association
User Rating: / 37
PoorBest 

 

 

 

 

حدثٌ ثقافي مختلف تشهدهُ العاصمة الفرنسية، من خلال لقاءٍ يجمع بين الكاتب المسرحي أمين الصالح والميزو سوبرانو رولا سَفَر، بعنوان نشيد الصداقة

 

يقدّم هذا العمل قصائد لشعراء معاصرين وقدامى، بلهجاتٍ تُعتبر اليوم في طور الاندثار: كالأوغاريتية والكلدانية والآرامية واللاتينية. إضافةً إلى القصائد، فإن "نشيد الصداقة" يستوحي من نصٍّ كتبهُ الصالح من سنواتٍ طويلة "عدالة الخالدين"، ضمّنهُ عدداً من الركائز للتعاطي مع الآخر وأهمها المحبة.
نشيد موسيقي مختلف لحناً ومضموناً، وهل بإمكان الثقافة أن تطغى على واقعٍ مرير تحوّل إلى اعتياديّ في حاضرنا المعاصر؟

حوار: غادة الخليل وسلافة عويشق

http://www.mc-doualiya.com/programs/hot-coffe-mcd/20170422-%D8%B1%D9%88%D9%84%D8%A7-%D8%B3%D9%81%D8%B1-%D8%A3%D9%85%D9%8A%D9%86-%D8%A7%D9%84%D8%B5%D8%A7%D9%84%D8%AD-%D9%86%D8%B4%D9%8A%D8%AF-%D8%A7%D9%84%D8%B5%D8%AF%D8%A7%D9%82%D8%A9

 

 

 

 

Khairat ALSALEH

vous pouvez trouver l’ensemble des contributions d'Amin Elsaleh sur le site academia à l’adresse:

https://independent.academia.edu/AminElsaleh

 

Khairat ALSALEH

Monsieur K

de Amin Elsaleh
dans le cadre de "Festival Printemps de la création 2016"

Art Studio Théâtre, Paris- Mardi 26 avril à 20h30

 

https://www.facebook.com/etrangedecouverte/

 

Read more...
 

Nouveaux Articles

Articles les + Lus

Promotion 1963

MLFcham Promotion 1963

Giverny - Mai 2004

MLFcham Giverny - Mai 2004

Athènes - Oct 08

MLFcham - Athènes - Octobre 2008

Promotion 1962

MLFcham Promotion 1962