Sommaire

Espace adhérent

Photos Aléatoires

robotbuildingThailand.jpg
Hymne à l'Amitié
User Rating: / 7
PoorBest 

L'interview sur radio MCD par l'animatrice Ghada Khalil:

 

https://www.mc-doualiya.com/programs/hot-coffe-mcd/20170422-%D8%B1%D9%88%D9%84%D8%A7-%D8%B3%D9%81%D8%B1-%D8%A3%D9%85%D9%8A%D9%86-%D8%A7%D9%84%D8%B5%D8%A7%D9%84%D8%AD-%D9%86%D8%B4%D9%8A%D8%AF-%D8%A7%D9%84%D8%B5%D8%AF%D8%A7%D9%82%D8%A9

 

NEW VERSION OF 23RD APRIL EVENT - PUBLISHED AT YOUTUBE TOO:

 

https://www.youtube.com/watch?v=4EqX8-HGkkQ

 

Hymne à l'Amitié : Musique ancienne contemporaine improvisation

Extrait de la représentation du 23 avril 2017

 

L'hymne à l'amitié a inspiré ce spectacle à Roula Safar Mezzo-Soprano et à Amin Elsaleh dramaturge en avant-première de son prochain opéra "La Justice Des Immortels".

----------------------------------------

Auteur : Roula Safar, #AminElsaleh, Stéphane Puc

Artistes : #RoulaSafar, #StéphanePuc

#MusiquesAnciennes, #Contemporaines et #Improvisations

----------------------------------------

#cultureparis  #festivalAvignon, #théâtresparisiens, #centresculturels,  #artetculture,  #fondationsculturelles, #france24, #mcd #mairiedeParis,  #laterrasse, #lacalade,  #théâtreodéon, #comédiefrançaise,  #fondationalliancefrance,  #AgaKhanMuseum, #theatredechaillot #theatrebouffesdunord, #maisondelaradio  #opera #TED #unesco #TEDx

 

Roula Safar :

=========

A charismatic and singular personality, with a warm and colorful voice, Roula Safar crosses paths between the repertoires, styles and voices of poets of all ages and all ages. Deeply attached to poetry, the musicality of notes, words and ancient languages, alive, sometimes disappeared, subtly mix in the work of this artist-creator-interpreter.

She performs harmonies and arrangements of poems and songs: opera arias, melodies, sacred or profane songs, from medieval to baroque, from romantic to contemporary, accompanied by guitar and percussion, or capella. An original universe with universality.

 

Une personnalité charismatique et singulière, à la voix chaleureuse et colorée, Roula Safar sillonne les chemins de traverse entre les répertoires, les styles et les voix des poètes de toutes époques et de tous temps. Profondément attachée à la poésie, la musicalité des notes, des mots et des langues anciennes, vivantes, parfois disparues, se mêlent subtilement dans l'oeuvre de cette artiste-créatrice-interprète .

 

Elle réalise harmonisations et arrangements de poèmes et de chants: airs d'opéra, mélodies, chants sacrés ou profanes, du médiéval en passant par le baroque, du romantisme jusqu'au contemporain en s'accompagnant à la guitare et aux percussions ou bien à capella. Un univers original empreint d'universalité.

 

L'hymne à l'amitié a inspiré ce spectacle à Roula Safar Mezzo-Soprano et à Amin Elsaleh dramaturge en avant-première de son prochain opéra "La Justice Des Immortels". ---------------------------------------- Programme de l'événement - poèmes de Paul Valéry, de Mahmoud Darwich , poème soufi de Ibn Arabi , en français et en arabe , textes en suméro-akkadien et en araméen ancien, mis en musique par Florence Baschet, Thierry Machuel et Roula Safar - chants traditionnels byzantins, chants en araméen syriaque et chaldéen - improvisations de Stéphane Puc à l'accordéon et de Roula Safar, mezzo- soprano s'accompagnant de sa guitare et de ses percussions sur le texte de Amin El Saleh.

Réservation:http://www.billetreduc.com/182908/evt.htm

 

 

 

 
Salah Bey Tragédie bouffe en trois actes de Habib Tengour
User Rating: / 1
PoorBest 

cliquez-ici pour télécharger le doc

 

"L'Algérie d'aujourd'hui le fait souffrir. Au-delà de la tragédie quotidienne d'une guerre contre les civils, Habib Tengour fait remarquer que la mémoire lui fait défaut. La patrie a été saccagée et les potentialités créatrices ont été étouffées. « Qu'avons-nous fait, nous, Algériens, à Dieu pour être traités de la sorte ? », se demande-t-il. Il parle des librairies vides, des senteurs de cèdre et de thuya, des filles solitaires, des barbus qui se rasent l'aine et de la mer présentée aux enfants comme un «labyrinthe carnivore». Comment besogner librement dans ce pays ? Pourquoi le monde arabe n'a pas un seul savant de portée universelle ? (...) La nostalgie fait mal ; elle consume sournoisement les gens de Mosta. Le présent est laid. Le passé est douloureux. Quant à l'avenir, Habib Tengour laisse le lecteur deviner ce qu'il réserve à ces générations d'Algériens pris en otages par une violence aux racines profondes et lointaines. Une phrase résume tout cela : «Ici, tout est réel mais rien n'est rationnel.» " :Tahar Ben Jelloun, 1997.

Habib Tengour "se découvre dans une écriture oscillant entre la dérive imaginative du jeu surréaliste et le souffle lyrico-épique de la tradition poétique arabe et s'affirme dès le début des années 80 comme un auteur important de la nouvelle génération d'écrivains maghrébins de langue française. Il s'exprime de façon privilégiée dans la poésie et ses récits, inclassables si l'on s'en tient aux catégories génériques traditionnelles, sont éminemment poétiques. Ils sont du reste, implicitement ou explicitement donnés par l'auteur lui-même comme quête, par-delà la narration à plusieurs strates qu'ils véhiculent, de la poésie décrétée "but ultime". Avec la nouvelle génération, dont Tengour est un exemple représentatif, la littérature algérienne de langue française montre qu'elle a assimilé et dépassé un héritage (double) et, si elle lui a payé son tribut ce n'est que pour mieux en prendre congé"1.

"Il y a deux sortes d'écrivains. Ceux du sillon et ceux de la trace. Ou faudrait-il plutôt évoquer dès à présent le sillage? Chaque chose en son temps. Il y a donc deux races de scripteurs. Autant dire deux planètes de signes et de rêves. Si nous retournions au désert des origines (chose éminemment souhaitable dans notre cas), on parlerait volontiers des "gens du bivouac". Certes, il faut raison garder. Nous sommes tous un jour à passer d'un côté ou de l'autre de la piste. Pour peu qu'un vent de sable se lève que l'on attendait plus. Pour peu que la nuit nous appelle hors des murs.

Il arrive évidemment que dans l'espace d'une vie, un homme ou une femme quitte son sillon, abandonne les merveilles du "Paradis" (le jenna des oasiens) pour les splendeurs de l'errance. Tout bien considéré, c'est bien du même homme, c'est bien de la même femme qu'il s'agit. Mais en règle générale - et nous savons ce qu'il faut penser des règles au désert - la différence est fondée, palpable à travers une certaine couleur du style, une certaine coulée des mots, dans la lumière particulière de l'entre-jour ou, au contraire, dans la pénétrante réverbération des grands espaces métaphysiques.

Habib Tengour est sans nul doute un homme de la trace. Même si le sillon fertile du terroir natal l'attire irrésistiblement, même si lui viennent parfois des pulsions de laboureur ou de sourcier, il n'en parcourt pas moins l'espace comme un vrai nomade. Ce mode de vie - qui est aussi un mode d'être et d'écriture - n'est certes pas de tout repos. Il le reconnaît d'ailleurs lui-même et parle à ce propos de "tension". On pourrait aisément mettre ce terme au pluriel : tensions entre l'ici et l'ailleurs, le passé et le présent, les Ancêtres et leurs héritiers, le politique et le poétique, le rêve et la réalité." 2.

1. (Présentation de Habib Tengour sur le site "dzlit."

2. Extrait de Mourad Yelles, "Ulysse au pays des Tatares", préface à Habib Tengour, L'arc et la lyre,

Casbah Editions, Alger, 2006

 

Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Habib_Tengour


 
Association
User Rating: / 35
PoorBest 

 

 

 

 

حدثٌ ثقافي مختلف تشهدهُ العاصمة الفرنسية، من خلال لقاءٍ يجمع بين الكاتب المسرحي أمين الصالح والميزو سوبرانو رولا سَفَر، بعنوان نشيد الصداقة

 

يقدّم هذا العمل قصائد لشعراء معاصرين وقدامى، بلهجاتٍ تُعتبر اليوم في طور الاندثار: كالأوغاريتية والكلدانية والآرامية واللاتينية. إضافةً إلى القصائد، فإن "نشيد الصداقة" يستوحي من نصٍّ كتبهُ الصالح من سنواتٍ طويلة "عدالة الخالدين"، ضمّنهُ عدداً من الركائز للتعاطي مع الآخر وأهمها المحبة.
نشيد موسيقي مختلف لحناً ومضموناً، وهل بإمكان الثقافة أن تطغى على واقعٍ مرير تحوّل إلى اعتياديّ في حاضرنا المعاصر؟

حوار: غادة الخليل وسلافة عويشق

http://www.mc-doualiya.com/programs/hot-coffe-mcd/20170422-%D8%B1%D9%88%D9%84%D8%A7-%D8%B3%D9%81%D8%B1-%D8%A3%D9%85%D9%8A%D9%86-%D8%A7%D9%84%D8%B5%D8%A7%D9%84%D8%AD-%D9%86%D8%B4%D9%8A%D8%AF-%D8%A7%D9%84%D8%B5%D8%AF%D8%A7%D9%82%D8%A9

 

 

 

 

Khairat ALSALEH

vous pouvez trouver l’ensemble des contributions d'Amin Elsaleh sur le site academia à l’adresse:

https://independent.academia.edu/AminElsaleh

 

Khairat ALSALEH

Monsieur K

de Amin Elsaleh
dans le cadre de "Festival Printemps de la création 2016"

Art Studio Théâtre, Paris- Mardi 26 avril à 20h30

 

https://www.facebook.com/etrangedecouverte/

 

Read more...
 

Nouveaux Articles

Articles les + Lus

Promotion 1963

MLFcham Promotion 1963

Giverny - Mai 2004

MLFcham Giverny - Mai 2004

Athènes - Oct 08

MLFcham - Athènes - Octobre 2008

Promotion 1962

MLFcham Promotion 1962