Le collectif Anonymous PDF Print E-mail
User Rating: / 0
PoorBest 
Written by Pierre-Olivier Fortin   
Monday, 11 June 2012 14:07
On connaissait le collectif Anonymous pour sa croisade contre l'Église de...

 

 

Pierre-Olivier Fortin

Pierre-Olivier Fortin
Le Soleil

 

(Québec) On connaissait le collectif Anonymous pour sa croisade contre l'Église de scientologie.

 Ses membres se sont ensuite impliqués pour aider ThePirateBay, Julian Assange, WikiLeaks, en attaquant Amazon, PayPal, MasterCard et Visa. Ils ont collaboré au Printemps arabe, aux contestations électorales en Iran, ont intimidé bien des dictateurs et des chefs d'entreprises. Et maintenant Anonymous frappe au Canada.

On connaissait le collectif Anonymous pour sa croisade... - image 1.0

 

 

Vic Toews a goûté à leur médecine concernant la loi C-10. Et depuis l'adoption de la loi 78, l'opération Québec est lancée: 13 sites gouvernementaux mis hors d'usage, publication de données personnelles d'acheteurs de billets du Grand Prix du Canada, diffusion d'une vidéo révélant la présence de Jean Charest et de George Bush père à une faste réception au manoir des Desmarais.

Mais au fait, c'est quoi, Anonymous? C'est qui? Le Soleil s'est entretenu avec le français Frédéric Bardeau, coauteur d'un des premiers livres sur le collectif: Anonymous. Peuvent-ils changer le monde?

Q Qu'est-ce qu'il y a derrière le masque?

 

R Anonymous, c'est une espèce de bannière derrière laquelle il y a tout et n'importe quoi. Il y a des clowns, il y a des militants des droits de l'homme, des geeks, des hackers, des pirates pas recommandables. Au début c'était surtout des hackers, mais c'est en train de changer. Ça se démocratise et ça s'internationalise. C'est de moins en moins des geeks et de plus en plus des indignés, des gens qui ne se reconnaissent pas dans les partis, dans les syndicats; des gens qui veulent s'impliquer, mais qui préfèrent le faire comme ça, de façon anonyme.

Q Peut-on faire un portrait-robot des membres?

R Le FBI et la CIA ont essayé, mais c'est difficile. On sait que c'est plutôt masculin, de 15 à 60 ans. Il y a des étudiants, des patrons de petites entreprises. Il y a aussi de très jeunes hackers, ça existe, mais aussi des plus âgés, des administrateurs de réseaux sécurisés d'entreprises. Mais la dernière génération, c'est davantage des indignés, des jeunes diplômés en rupture avec le système.

Q Qu'est-ce qu'Anonymous dénonce?

R Ils visent les pouvoirs établis, les gouvernements, les multinationales, toutes les personnes, les services ou les organisations qui portent atteinte à la liberté d'expression sur Internet se classent comme ennemi d'Anonymous. C'est très sérieux, ils le font d'une manière agressive, mais non violente.

Q Doit-on craindre Anonymous?

R Ah non, pas du tout! Vous et moi n'avons pas de raisons de les craindre. Mais si vous êtes un gouvernement qui censurez Internet, si votre entreprise lutte contre la création ou le partage [de contenus, de données], si vous êtes un dictateur, il y a des raisons de les craindre. Ils n'ont pas de sang sur les mains, mais ils peuvent vous faire des misères: s'introduire sur votre serveur, prendre des informations et les publier au grand jour...

Q En quoi votre perception d'Anonymous a-t-elle changé à la suite de vos recherches?

R On pensait vraiment que c'était quelque chose d'assez structuré, qu'une petite bande tirait les ficelles, qu'il y avait un fond idéologique homogène. Mais ce n'est vraiment pas le cas.

Q Il n'y a pas là un risque de dérapage?

R Il y a une autorégulation. S'il y en a un qui dit : «On s'en fout, on n'a qu'à tout détruire», les autres vont le modérer. Et si un acte criminel était revendiqué [à tort] par Anonymous, l'ensemble se défendrait pour dire que ce n'est pas eux.

http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/societe/201205/31/01-4530604-anonymous-le-collectif-eclate.php

Last Updated on Wednesday, 13 June 2012 14:17
 

Promotion 1963

MLFcham Promotion 1963

Giverny - Mai 2004

MLFcham Giverny - Mai 2004

Athènes - Oct 08

MLFcham - Athènes - Octobre 2008

Promotion 1962

MLFcham Promotion 1962