L'Elysée visé par deux cyber-attaques majeures PDF Print E-mail
User Rating: / 0
PoorBest 
Written by Jacques Cheminat   
Thursday, 12 July 2012 09:58

Edition du 11/07/2012

Selon le télégramme, la présidence de la république a été victime de deux cyber-attaques ces derniers mois. La dernière a nécessité une refonte complète du système d'information de l'Elysée.

 

Après le ministère des finances et Areva l'année dernière, c'est au tour de l'Elysée d'être victime de cyber-attaques majeures. Selon l'enquête du quotidien le Télégramme, deux attaques ont eu lieu ces derniers mois et de s'attarder sur la dernière qui s'est déroulée entre le 6 et le 15 mai dernier. Elle a été d'une importance majeure, comme le souligne l'auteur de l'enquête Jean Guisnel au micro de nos confrères d'Europe 1 : « ce n'est pas une saturation de boîte mail, c'est une pénétration dans les systèmes d'information, nécessitant une remise à plat complète des systèmes d'information de l'Elysée ». A l'époque, pendant la vacation du pouvoir entre Nicolas Sarkozy et François Hollande, les services de l'Elysée mettaient les perturbations sur le compte de la transition de la nouvelle équipe.

Des attaques venant « des alliés »


Dans son enquête, le journaliste explique que si les attaques contre Bercy en 2011 ont été retracées et montrent qu'elles provenaient de Chine en particulier vers des militaires spécialisés, celles de l'Elysée seraient le fruit « des alliés » sans plus de précision. Cette annonce montre que le système d'information au plus haut sommet de l'Etat est perméable aux attaques provenant de l'extérieur. Elle met aussi en lumière la délicate tâche de l'ANSSI, l'Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information, pour garantir l'intégrité des réseaux informatiques des sites sensibles.

http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-l-elysee-vise-par-deux-cyber-attaques-majeures-49688.html?utm_source=mail&utm_medium=email&utm_campaign=Newsletter

Last Updated on Friday, 13 July 2012 08:27
 

Promotion 1963

MLFcham Promotion 1963

Giverny - Mai 2004

MLFcham Giverny - Mai 2004

Athènes - Oct 08

MLFcham - Athènes - Octobre 2008

Promotion 1962

MLFcham Promotion 1962