Le MIT développe une puce produisant de l'énergie depuis plusieurs sources PDF Print E-mail
User Rating: / 0
PoorBest 
Written by Adrien Geneste avec IDG NS   
Thursday, 12 July 2012 10:18

Edition du 11/07/2012

Deux chercheurs du MIT viennent de développer une puce capable de capter l'énergie de la lumière, des vibrations et de la chaleur en même temps. Le tout pouvant fonctionner sans batterie ni condensateur.

 

Au fil des ans, les chercheurs n'ont cessé de développer des méthodes de récupération d'énergies toutes plus innovantes les unes que les autres: l'énergie photovoltaïque, les matériaux piézo-électriques qui réagissent au mouvement et même les matériaux thermo électrique, transformant la chaleur en électricité. Elles ont marqué des tournants dans notre manière de voir l'avenir de la production d''électricité. 

Toutefois, la puce sur laquelle travaille le professeur en ingénierie électrique du MIT, Anantha Chandrakasan et son étudiant en doctorat Saurav Bandyopadhyay pourrait marquer une véritable révolution en permettant de récupérer l'énergie de plusieurs sources différentes en même temps.

Pas de batterie ni de condensateur

Selon les chercheurs, la puce pourrait ainsi générer jusqu'à 0,15 volts à partir de différence thermiques, 0,7 volts grâce à la lumière naturelle et pas moins de 5 volts depuis une source de vibrations. Bien que chaque source d'énergie ne produise qu'une petite quantité d'électricité, les scientifiques ont trouvé une façon de combiner efficacement l'énergie à partir de ces trois méthodes en passant très rapidement de l'une à l'autre.

Si les différentes sources dont la puce tire l'énergie sont habituellement peu fiables, en augmentant ces sources, la fiabilité du système est augmentée. Les scientifiques ont également contourné la nécessité d'une batterie ou d'un condensateur pour stocker l'énergie lors d'une utilisation ultérieure. De cette façon, toute l'énergie produite va directement dans le dispositif d'alimentation auquel le dispositif est relié.

Les chercheurs du MIT imaginent ainsi que leur technologie pourrait être intégrée dans des dispositifs de surveillance biomédicale ou pour alimenter des capteurs environnementaux. Si le système pouvait à terme être adapté dans un dispositif portable utilisable pour recharger nos téléphones et tablettes en permanence quelque soit le lieu, cette découverte marquerait une véritable révolution.

http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-le-mit-developpe-une-puce-produisant-de-l-energie-depuis-plusieurs-sources-49691.html?utm_source=mail&utm_medium=email&utm_campaign=Newsletter

 

Promotion 1963

MLFcham Promotion 1963

Giverny - Mai 2004

MLFcham Giverny - Mai 2004

Athènes - Oct 08

MLFcham - Athènes - Octobre 2008

Promotion 1962

MLFcham Promotion 1962