Les notes secrètes du bedeau par Melker Garay PDF Print E-mail
User Rating: / 2
PoorBest 
Written by FW:Osama Khalil   
Saturday, 15 December 2012 18:06
  

Melker Garay

 

Les notes secrètes du bedeau
Anotaciones de un sacristán

Traductions française et espagnole à  partir du suédois
 

Le Scribe l’Harmattan édit. Septembre 2012

                  Une nuit en Suède, un bedeau tomba du toit de son église et trouva la mort. Que faisait-il de nuit sur le toit de l’église ?  Mystère.
Son neveu, son légataire, ne s’est pas trouvé devant ce seul mystère. Il trouva trois rouleaux de papier peints au verso desquels étaient inscrites des réflexions qui apostrophaient les théologiens à propos de divers sujets de la foi : de l’existence de Dieu au sens de la vie et en passant par foi et raison…
                 
                 
                      
Melker Garay, le neveu, a déchiffré avec peine l’écriture, parfois illisible, de son oncle et en a tiré une quarantaine de pièces qu’il publie aujourd’hui et qui nous offrent les réflexions d’un homme incrédule saisi par le doute.

Il écrit au début de son ouvrage :

A en juger par ses notes, mon oncle eut une relation difficile avec Dieu. Il semblait être déchiré entre deux envies incompatibles : celle de blâmer Dieu et celle de le préserver.

Son opinion sur la théologie était cependant moins compliquée. D’après mon oncle, la raison qui a permis à la théologie de persister à travers les âges est l’inconcevabilité de Dieu.

Melker Garay a mis en sous-titre à son ouvrage cette citation de Tertullien (IIe siècle), Père de l’Eglise : Je crois car c’est absurde. Citation qui colle bien à notre bedeau. Une quarantaine de pièces où le bon sens chemine de pair avec l’humour.
                 

             
L’intérêt de cet ouvrage, hormis le plaisir qu’il nous procure à sa lecture, est de nous donner ce qu’un homme pieux mais gardant son sens rationnel peut rencontrer comme questions perturbatrices.

Cependant, notre bedeau a trouvé la parade pour se protéger du démon : l’humour. Et la drôlerie, comme chacun sait, est la sœur de l’ambigüité.
   

                                                                                  
Extraits des notes

Paradis


Pour autant que je le sache, l'atelier à idées, secret des théologiens, est parvenu à rester complètement inconnu du public. Il était si bien caché qu'il n'avait en fait jamais vraiment existé et il est difficile d'imaginer un endroit plus secret que cela. Malgré tout, il devait bien exister, sinon personne n'aurait pu développer l'idée joliment exotique du paradis.

…..

« Qu'est-ce qu'un Dieu sans Paradis ? »

Cette question inoffensive conduisit à ajouter le Paradis dans la retranscription de la Genèse, ce qui ne fut pas sans conséquence.

…..


Certains théologiens ont sans aucun doute été grandement perturbés par ce concept dans sa totalité, mais bien sûr, une chose menant à une autre, ils trouvèrent l'équilibre en introduisant l'idée de l'enfer. Que cette solution fût bonne ou mauvaise est bien sûr discutable, mais il est probable qu'elle soit la plus terrifiante jamais imaginée.
 


Karl Marx et la Tour de Babel
[1]

La nuit dernière, j'ai rêvé de Karl Marx (!)

Malgré le fait que je sois maintenant bien réveillé, je pense encore à lui sans pouvoir cependant comprendre pourquoi ; il semble juste être là. Il a pour ainsi dire été avec moi toute la journée ce qui a clairement influencé la note suivante.

Imaginez juste si Karl Marx était devenu théologien. Quelle influence cela aurait-il pu avoir en fin de compte ?

Marx aurait sûrement mis le doigt sur les similitudes entre le nombre massif de théories religieuses et l'histoire de la Tour de Babel.

Il aurait ensuite développé cette idée, qui je l'admets paraît ridicule, par la théorie suivante :

« Si l'on empilait tous ces concepts les uns sur les autres, on obtiendrait un édifice rappelant la Tour de Babel. »

On peut se demander comment cette montagne de concepts s'est dressée, particulièrement si l'on garde en tête que les premiers théologiens étaient probablement illettrés, un fait que Marx aurait su apprécier à sa juste valeur.

On peut également présumer que Marx aurait considéré cette multiplication sauvage de concepts au cours des siècles comme un vaste échec, comme en fin de compte, aucun ne parvient à précisément expliquer la nature profonde de la foi, qui est finalement entièrement inconcevable.

Malgré cela, on peut imaginer que Marx, sans surprendre grand monde, aurait lui même développé une nouvelle approche du sujet, justifiant l’arrêt de la course aux théories fumeuses.
 

Prix Nobel de théologie


Peu de gens sont au courant de l’étrange annexe attachée au testament d’Alfred Nobel. Personne n’en parle et son contenu n’est connu que dans les milieux autorisés.

Cependant, il a récemment été révélé que la demande suivante s’y trouve :

Mon dernier souhait est qu’il soit créé un prix Nobel de Théologie.


Mais imaginons que cette annexe soit réelle. Pourquoi ne pas avoir respecté ce souhait ?


Il semble que le comité Nobel ait eu du mal à voir en quoi un prix Nobel de Théologie pouvait aider l’espèce humaine. De plus, l’annonce du nom de ce lauréat ne recevrait que peu d’attention de la part des médias, ce qui finirait par endommager l’image de la fondation Nobel dans son ensemble.

On peut ajouter que quel que soit le livre récompensé par un Nobel dans cette catégorie, ce serait également le livre le moins lu de tous les ouvrages récompensés.

Mais qui sait, peut être le monde serait différent s’il existait un prix Nobel de Théologie.


[1] J'ai remarqué que mon oncle aimait dessiner. On trouve de nombreuses illustrations variées dans les rouleaux de papiers peints. Une grande partie de ces illustrations est malheureusement inachevée et il est difficile de voir ce qu'il avait voulu représenter. En revanche, certains dessins sont si clairs que j'ai décidé de les inclure dans le présent ouvrage. Dans la préface, je mentionnais le fait que l'écriture de mon oncle était assez tremblante, mais il semble que le dessin avait un effet calmant sur sa main car en effet, la plupart de ses illustrations ont été réalisées avec une grande assurance.

Last Updated on Monday, 17 December 2012 15:33
 

Promotion 1963

MLFcham Promotion 1963

Giverny - Mai 2004

MLFcham Giverny - Mai 2004

Athènes - Oct 08

MLFcham - Athènes - Octobre 2008

Promotion 1962

MLFcham Promotion 1962