Conférence texte Promenade dans un jardin andalou de Simone Lafleuriel-Zakri PDF Print E-mail
User Rating: / 6
PoorBest 
Written by Simone Lafleuriel Zakri   
Wednesday, 13 November 2013 15:16


Le jardin andalou que je vous invite à visiter aujourd’hui est, bien sûr, tout à fait imaginaire Ce jardin se veut n’être que celui d’un seul jardinier : Ibn Al Awwam alors que les savants de cette discipline particulière agronomique sont nombreux à écrire dans l’Andalousie musulmane du VIIIe siècle à la fin des années musulmanes de l’Espagne du XIVe s., mais pour notre ouvrage en particulier, nous n’irons que la moitié du 12e siècle aux tout débuts du 13e s.
De nombreux ouvrages consacrés à l’agronomie sont écrits en langue arabe ou traduits en arabe du grec, du latin, du persan ou d’autres langues. Au 7e s. Isodore de Séville - un évêque très érudit- rassemble dans une gigantesque encyclopédie toutes les connaissances disponibles dans tous les domaines y compris scientifiques et donc la botanique et l’agronomie. Le dix septième livre de la liste de ses ouvrages est un « rebus rusticis ! »
Tous les traités d’agronomie mais comme ceux consacrés à la botanique et à la pharmacologie sont en circulation parmi les lettrés et les scientifiques andalous qui en scrutent les informations à l’époque où Ibn al-Awwam s’attelle à la rédaction de son « Livre de l’Agriculture «
De nombreuses copies de ces traités scientifiques ou techniques sont alors conservés dans les immenses bibliothèques andalouses et à la disposition de tous. Séville était déjà depuis des siècles un énorme centre de savoir de la période wisigothe surtout du VIIe, puis des débuts jusqu’ à la fin de l’Andalousie musulmane et du Royaume de Grenade au XIVe siècle.

Ces agronomes de référence de langue arabe omniprésents chez Al Awwam sont pour la plupart musulmans mais pas tous. Ceux qui ne sont pas musulmans sont désignés d’une façon elliptique, allusive. Ibn al Awwam précise dans son introduction : « « j’ai aussi introduit les opinions des hommes étrangers à l’islamisme : je ne les nomme point, mais je l’indique d’une façon détournée :ex Un autre a dit …Ou suivant un autre ou d’autres disent et etc

Par leurs savoirs et savoir-faire et dans leurs ouvrages très spécialisés, ces agronomes couvrent l’ensemble d’un vaste champ de méthodes et pratiques culturales.

Les savoirs et comme l’ensemble des savoir-faire accumulés durant des siècles, sur une vaste aire d’est en ouest et englobant tout le pourtour de la Méditerranée, portent sur :

Cliquez-ici pour télécharger le document pdf

Pour lire un document pdf,  cliquer sur un des onglets de la barre d'outils.
Faites votre choix, l'onglet "download" est recommandé.

 

Last Updated on Tuesday, 26 November 2013 22:58
 

Promotion 1963

MLFcham Promotion 1963

Giverny - Mai 2004

MLFcham Giverny - Mai 2004

Athènes - Oct 08

MLFcham - Athènes - Octobre 2008

Promotion 1962

MLFcham Promotion 1962