A propos de la sortie de Livre : L’Épilogue Andalou de Mahmoud Darwich PDF Print E-mail
User Rating: / 3
PoorBest 
Written by رابعـة حمّو Raba Hammo   
Wednesday, 21 May 2014 14:05

Sortie de Livre : L’Épilogue Andalou de Mahmoud Darwich 

 

Par Raba HAMMO

 

date de parution : Avril 2014

  

LE LIVRE

 

 

L’Épilogue Andalou de Mahmoud Darwich est un essai critique sorti au milieu d’avril 2014. Préfacé par l’écrivain et le poète galiléen Saleh K. Srouji. Cet ouvrage a pour objectif d’analyser les poèmes du recueil «Onze astres» du poète palestinien Mahmoud Darwich et d’y étudier l’importance de la notion d’identité et d’altérité qui s’en dégage.

 

 

Ce recueil met l'accent sur les événements tragiques de l’histoire arabe que le poète met en relation avec d’autres épisodes survenus sur d’autres continents et qui posent la même problématique identitaire. Les poèmes commencent par la chute de Grenade en 1492, passant par la tragédie de Beaux-rouge indiens en Amérique, puis se poursuivent par la «Catastrophe» la (Nakba) palestinienne en 1948 et se terminent par la deuxième guerre du Golfe et l'accord de paix entre Israël et l'OLP en 1991. 

 
 

Vu la complexité et la richesse de l'écriture poétique de Mahmoud Darwich, le choix s’est porté sur «l'intertextualité» comme le cadrage théorique privilégié de cette travail. Car l'intertextualité désigne la capacité des textes à dialoguer et à s'interpeller les uns les autres, à travers des réseaux multiples et dialectiques, parmi leurs différentes références.

 

 

Il faut dire que ce cadre théorique a beaucoup d’avantages : il permet d'aborder les poèmes darwichiens dans leur ensemble pour montrer la richesse de leurs références variées : littéraire, religieuse, historique, mythologique etc... Ces poèmes appartiennent aussi à des civilisations étrangères différentes évoquant leur culture, leur mythologie, leur tradition, leur religion, ainsi que leurs personnages emblématiques et leur héros national.

 

 
 

Les 240 pages de cet ouvrage portent donc le souci identitaire de palestiniens, mis à la porte du lieu originel et également renvoyé du temps en face de «l’Autre».

 
 

Dans ce livre le Galiléen Mahmoud Darwich vaut montrer cette inquiétude face à la force de l’Autre, le victorieux, qui non seulement occupé son terre ancestrale, mais aussi empêche ces vaincus de vivre sur ce qu’il reste de leur terre.  

 
 

Durant sa vie, Darwich fera parler la Palestine devenue silencieuse et invisible comme le «présent-absent» sur cette terre. Il veut rétablir son nom que «l'Autre» a exclu du temps et de l’espace. La transformation de cette appellation depuis le début du XXe siècle est la raison essentielle du conflit entre les deux identités occupant cette terre. Israël veut imposer son nouveau nom après la création de son nouvel Etat et la Palestine veut conserver son ancien nom après l'arrivée de «l’Etranger».

 

L’AUTEURE


 

S’il s’agit de son premier livre publié, elle n’en est pas à ses premières « armes », comme vous pouvez le constater en consultant les sites internet. Raba Hammo, est un docteur de l’université de la Sorbonne ; spécialiste en littérature arabe moderne, écrit des articles critiques dans les journaux et les magazines littéraires ; elle est actuellement chargée de cours en langue arabe à L'Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO).

 

CONTACT

-Ce livre est disponible dans la libraire de l'IMA (Institut du monde arabe).

- Le livre peut être commandé à l’auteur sur cet email :

This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it  

ndlr: Rabi'a Hammou a publié cet essai sur notre site:(24 fév.2014)

Identité et altérité dans le recueil «Onze astres» de Mahmoud Darwich par Rabi'a Hammou

http://www.mlfcham.com/index.php?option=com_content&view=article&id=1509:identite-et-alterite-dans-le-recueil-lonze-astresr-de-mahmoud-darwich-par-rabia-hammou&catid=296:palestine&Itemid=2039

Dans la section "poètes arabes" une rubrique est dédiée au regretté Mahmoud Darwich, "l'art d'aimer" est le poème le plus populaire sur notre site.

 

 

 

 

Last Updated on Thursday, 21 May 2015 15:09
 

Promotion 1963

MLFcham Promotion 1963

Giverny - Mai 2004

MLFcham Giverny - Mai 2004

Athènes - Oct 08

MLFcham - Athènes - Octobre 2008

Promotion 1962

MLFcham Promotion 1962