Hanna Malek PDF Print E-mail
User Rating: / 3
PoorBest 
Written by Mouna Kallas Malek   
Tuesday, 09 February 2010 10:26

Hanna Malek

Hanna Malek : Une vie au service de la Justice et de l’Administration en Syrie ; Hanna Malek est né le 28 octobre 1900 à Rachaya el-Wadi (Bekaa, Liban) en Syrie à l’époque. Il est décédé à Damas le 5 novembre 1991.

Il a fait ses études scolaires dans différents établissements à Zahlé (Liban), à Damas et au Protestant College (devenu American University of Beirut, AUB). Il a obtenu la licence en Droit de l’Université de Damas en 1924.

Il a intégré aussitôt la Magistrature et a occupé plusieurs fonctions : juge dans les Tribunaux mixtes franco-syriens, juge d’Instruction, juge de Paix, président de Tribunal, conseiller à la Cour d’Appel, avocat général près la Cour d’Assises, procureur de la République, inspecteur de la Justice, procureur général près la Cour de Cassation et la Haute Cour Constitutionnel.

En 1954 il quitte la magistrature pour intégrer la haute Administration : Il est nommé Secrétaire Général de la Présidence du Conseil. En 1958, avec l’avènement de l’union avec l’Égypte et la création de la République Arabe Unie (RAU), il devient Secrétaire Général de la Présidence de la République en résidence à Damas.

Il a été mis fin à ses fonctions par décret présidentiel en date du 17 janvier 1959, signé par le président Gamal Abdel Nasser.

Parallèlement à ses fonctions, il a joué un rôle de premier ordre au sein de la Communauté chrétienne orthodoxe. Il a notamment été l’initiateur et le principal rédacteur des lois relatives aux statuts personnels (état civil), toujours en vigueur.

Il a également joué un rôle éminent au sein de la Franc-maçonnerie en Syrie et au Liban. Il fut Grand Maître 33.

Il a obtenu de nombreuses distinctions honorifiques de haut rang, civiles et religieuses :

  • Le Mérite Syrien, le Dévouement syrien, le Kawkab jordanien, le Goumhouriya égyptien…
  • La Croix de St Marc (Alexandrie), la Croix d’or du Saint Sépulcre (Jérusalem), la Croix de Sts Pierre et Paul (Damas)…

Ses publications [

  • Précis de droit pénal, (enseigné à l’Académie de Police de Damas), Damas 1950, réédité en 1952
  • Statuts personnels et Tribunaux des Communautés chrétiennes en Syrie et au Liban, Beyrouth 1972, deuxième édition en 1978
  • L’Etat, le Nationalisme arabe, la Religion et l’Union, Damas 1986
  • Les Mémoires de Hanna Malek, prêt à être imprimé
  • Ainsi que de nombreux articles et études.

Divers]

Il épousa le 31 juillet 1939 sa cousine Agnès Chahine (décédée le 29 mars 1982). Ils eurent 3 enfants : Abdallah (Albert), Hind et Nabil.

Références externes

http://www.hanna-malek.com

Portail de la Syrie

Récupérée de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Hanna_Malek »

Catégories : Personnalité syrienne | Juriste | Naissance en 1900 | Décès en 1991

 

Last Updated on Sunday, 19 June 2011 15:33
 

Promotion 1963

MLFcham Promotion 1963

Giverny - Mai 2004

MLFcham Giverny - Mai 2004

Athènes - Oct 08

MLFcham - Athènes - Octobre 2008

Promotion 1962

MLFcham Promotion 1962