Solaris 11 Un projet énorme pour Oracle PDF Print E-mail
User Rating: / 0
PoorBest 
Written by Maryse Gros   
Monday, 22 November 2010 17:22

OpenWorld 2010 : Solaris 11 Express en éclaireur

Systèmes d'exploitation

OpenWorld 2010 : Solaris 11 envoie Express en éclaireur

Edition du 22/09/2010 - par This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it
Imprimer Envoyer This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it Rss
Facebook Twitter Wikio Google Fuzz Digg-France

Partager

Disponibilité, adaptabilité, performance, efficacité et sécurité sont les cinq mantras de Solaris 11, selon Oracle.

 

Sur OpenWorld 2010, John Fowler, vice-président de Sun désormais responsable de l'activité systèmes d'Oracle, a présenté les grandes orientations de l'OS Solaris 11 attendu en 2011. La dernière mise à jour, Solaris 10 9/10, a été livrée il y a dix jours et d'ici la fin de l'année, l'éditeur doit mettre à disposition Solaris 11 Express. Cette version intermédiaire aura vocation à donner aux développeurs, partenaires et clients d'Oracle un avant-goût de la version 11 à venir. Assortie d'un programme de support Oracle (optionnel), elle donnera accès aux dernières fonctionnalités de l'OS. Les clients auront notamment le choix d'utiliser Solaris 11 Express sur les derniers modèles de serveurs de stockage Exadata X2-8, annoncés sur OpenWorld.

John Fowler assure que Solaris 11 sera non seulement plus rapide et plus simple à déployer, mais aussi plus facile à maintenir. L'objectif est de réduire sensiblement les interruptions d'activité, planifiées ou imprévues. Le dirigeant promet des outils packagés qui seront notamment utilisés pour limiter les problèmes liés aux correctifs et aux mises à jour. Le système pourra aussi recevoir par télémétrie des informations sur les problèmes déjà identifiés par le support d'Oracle ce qui permettra de s'en prémunir avant qu'ils ne se manifestent. « Un service proactif et préemptif », a souligné l'orateur.

Un projet énorme pour Oracle

Dans le domaine des performances et des capacités d'évolutivité, John Fowler a annoncé que l'OS pourrait gérer des milliers de threads, plusieurs téraoctets de mémoire principale et des centaines de Gbps, avec une gestion avancée de la consommation électrique. Solaris 11 sera aussi un OS entièrement virtualisé, gérant les technologies de virtualisation sur les serveurs, les systèmes de stockage et le réseau, sans que les applications doivent modifier les applications qu'elles utilisent. Dans le domaine de la sécurité, l'OS va tirer parti des fonctions de chiffrement sur disque apportées au système de gestion de fichiers ZFS.

Pour John Fowler, Solaris 11 est conçu pour les prochaines générations de matériels : « Les systèmes multitéraoctets sont vraiment au coin de la rue ». Le responsable de l'activité système a tenu à réaffirmer la forte implication d'Oracle sur l'OS hérité du rachat de Sun. « C'est un enjeu énorme qui devrait contenir 2 700 projets et plus de 400 inventions ». Il résulte, selon l'éditeur, de plus de 20 millions d'heures-homme de développement et de plus de 60 millions d'heures de tests.

On se souvient que le mois dernier, Oracle avait manifesté son intention de concentrer ses forces sur cette version commerciale du système d'exploitation, au détriment de la version Open Source, OpenSolaris, pour laquelle l'éditeur a indiqué qu'il ne livrerait plus de mises à jour. Une décision qui a entraîné quelques jours plus tard la dissolution de l'OpenSolaris Governing Board, conseil d'administration externe gérant les relations avec la communauté.

 

Promotion 1963

MLFcham Promotion 1963

Giverny - Mai 2004

MLFcham Giverny - Mai 2004

Athènes - Oct 08

MLFcham - Athènes - Octobre 2008

Promotion 1962

MLFcham Promotion 1962