Les dix prédictions d'IDC pour 2011 sur fond d'expansion numérique PDF Print E-mail
User Rating: / 0
PoorBest 
Written by Maryse Gros   
Wednesday, 05 January 2011 09:22

Les dix prédictions d'IDC pour 2011 sur fond d'expansion numérique

Business

Les dix prédictions d'IDC pour 2011 sur fond d'expansion numérique

Edition du 30/12/2010 - par This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it
Imprimer Envoyer This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it Rss
Facebook Twitter Wikio Google Fuzz Digg-France

Partager

Délaissé comme 'buzzword', le cloud computing se concrétise plus avant en 2011 et conduit à accentuer l'intégration des datacenters. Mais qui prendra le dessus, du cloud public ou du cloud privé ? C'est l'une des prévisions d'IDC pour l'année qui s'annonce. Le cabinet d'études voit aussi les réseaux haut-débit à la lutte avec le 4G, une concentration sur le terrain des réseaux sociaux et de grandes manoeuvres dans les applications mobiles et la TV web.

 

Comme à chaque fin d'année, IDC consulte l'ensemble de ses équipes d'analystes réparties dans le monde pour déterminer les 10 tendances majeures pour 2011. Le cabinet d'études se livre au jeu des prédictions pour les mois suivants et se penche sur les technologies dont l'adoption va se confirmer ou s'ébaucher. Au cours des prochaines semaines, il va détailler chacune d'elles en déclinant des scénarios appliqués à différents segments de marché.


1 - En premier lieu, la croissance des dépenses IT mondiales pourrait approcher les 5,7%. Modérée sur les logiciels et services, elle bénéficiera d'un rebond sur les services.

2 - Cette croissance devra beaucoup aux marchés émergents, Chine en tête, qui y contribueront pour plus de la moitié. Dans ces régions, le taux de progression sera 2,6 fois plus élevé que les marchés développés.

3 - L'adoption du cloud va passer à la vitesse supérieure en intensifiant l'alternative privé/public. Dans le même temps, l'expression « cloud computing » va passer de mode.

4 - Les datacenters vont continuer leur transformation, tirée vers le cloud : intégration de ses différentes composantes (stacks), logiciels d'entreprise prêts pour le cloud, et une attention particulière portée aux fournisseurs de services qui deviennent des clients stratégiques.

5 - Comme chacun s'y attend, l'explosion de la mobilité va se poursuivre : énormes volumes de terminaux, nouveaux formats et « millions » d'applications mobiles (oui, des millions, insiste IDC).

Un univers numérique en expansion : 10^12 gigaoctets

6 - Les réseaux haut-débit vont devoir lutter et innover pour tenir la route face aux réseaux sans fil 4G/LTE qui commencent à se propager. Toutefois, les échanges Ethernet (utilisés en particulier pour les systèmes de stockage) vont modérer la rétraction subie par le haut-débit filaire. Les réseaux de diffusion de contenus (CDN) vont de leur côté prendre du poids.

7 - IDC voit par ailleurs 2011 comme une année de consolidation et de convergence pour les acteurs des logiciels liés aux réseaux sociaux. Pour le cabinet d'études, l'année qui vient verra une forte augmentation du réseautage social dans les PME.

8 - L'univers numérique en expansion (il atteindra 1 800 milliards de gigaoctets -10 puissance 12 Go) va accentuer la demande pour récupérer facilement les informations en ligne et pour l'analyse en temps réel de ces 'Big Data', gigantesques volumes de données.

9 - Les industries que le monde anglo-saxon qualifie d'intelligentes (parce qu'elles introduisent les traitements informatiques au coeur des véhicules ou des bâtiments) vont mettre la mobilité et les réseaux sociaux à l'oeuvre pour profiter de la ruée vers les achats mobiles de loisirs. IDC pense que ce secteur va se mettre en ordre de marche pour faire face à l'augmentation des paiements mobiles et se préparer à la prochaine génération de services de santé.

10 - Les industries de l'IT, des télécommunications et des médias vont prendre position pour répondre à la demande du grand public pour les TV web. IDC s'attend à une bataille entre fournisseurs spécialisés sur les médias et les loisirs pour s'imposer comme l'opérateur virtuel de référence. Enfin, le cabinet d'études prévoit une très forte augmentation de la publicité sur mobile.

Illustration : Le datacenter de HP à Houston (Texas). Crédit photo : D.R.

http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-article-32513.html

 

Promotion 1963

MLFcham Promotion 1963

Giverny - Mai 2004

MLFcham Giverny - Mai 2004

Athènes - Oct 08

MLFcham - Athènes - Octobre 2008

Promotion 1962

MLFcham Promotion 1962