Décès du cinéaste syrien Omar Amiralay PDF Print E-mail
User Rating: / 0
PoorBest 
Written by iloubnan.info   
Sunday, 06 February 2011 14:51
Décès du cinéaste syrien Omar Amiralay
AFP - Le 05 février 2011

DAMAS - Omar Amiralay, cinéaste syrien et figure importante de la société civile en Syrie, est décédé samedi à Damas à l'âge de 67 ans, a-t-on apris auprès de ses proches.

Omar Amiralay, né en 1944, est mort des suite d'une crise cardiaque à son domicile dans la capitale syrienne.


Amiralay était connu notamment pour ses films documentaires exprimant pour la plupart des points de vue sévères sur le pouvoir en Syrie et dans le monde arabe.

Le cinéaste avait signé le 30 janvier à Damas avec d'autres militants un communiqué saluant les mouvements de contestation en Tunisie et en Egypte.

Son film "Déluge au pays du Baas" en 2003, produit par la chaîne franco-allemande ARTE, avait reçu le prix du meilleur court métrage de la biennale du cinéma arabe de l'institut du monde arabe à Paris.

Ce film montre le fonctionnement d'un système où la langue de bois idéologique accompagne le citoyen depuis le banc de l'école jusqu'à l'âge adulte.

En 2000, il avait réalisé un documentaire "L'homme aux semelles d'or" consacré à l'ancien Premier ministre libanais Rafic Hariri, assassiné en 2005 dans un attentat à Beyrouth, et un autre sur Benazir Bhutto.

Il avait également tourné "Par un jour de violence ordinaire, mon ami Michel Seurat" une élégie à l'ancien otage français au Liban, et "L'ennemi intime" sur les attentats de 1985 à Paris.

"Omar Amiralay a attendu le début d'un mouvement démocratique dans le monde arabe et il est mort", a déclaré l'épouse de Miche Seurat, Marie Seurat, à l'AFP.

Parmi ses longs métrages figure également, "vie quotidienne dans un village syrien", mais la plupart des films d'Amiralay sont interdits en Syrie.

http://www.iloubnan.info/artetculture/actualite/id/55827

 

Promotion 1963

MLFcham Promotion 1963

Giverny - Mai 2004

MLFcham Giverny - Mai 2004

Athènes - Oct 08

MLFcham - Athènes - Octobre 2008

Promotion 1962

MLFcham Promotion 1962