Mazin Qumsiyeh à la librairie Résistances mercredi 2 mars PDF Print E-mail
User Rating: / 1
PoorBest 
Written by europalestine   
Monday, 28 February 2011 09:27

Mazin Qumsiyeh, coordinateur des comités de résistance populaire en Cisjordanie, présentera, mercredi prochain à Paris, la grande mission internationale de l’été 2011 en Palestine.

Au premier plan de la résistance populaire non violente en Palestine, Mazin Qumsiyeh, militant infatigable pour les droits de l’homme, a été contraint de quitter les Etats-Unis où il enseignait la génétique (Universités du Tennessee, de Duke et de Yale) parce que trop indépendant, trop critique, non seulement à l’égard d’Israël et des Etats-Unis, mais aussi de l’Autorité Palestinienne.

Mazin Qumsiyeh est un rassembleur, un optimiste. Il contribue au regroupement de tous les Palestiniens que l’occupant essaie de fragmenter, souvent avec succès en Cisjordanie : Palestiniens des villes, des villages, des camps de réfugiés, Palestiniens musulmans et chrétiens, hommes, femmes, Palestiniens qui ont participé à la lutte armée, et Palestiniens partisans de la non-violence, pourtant très dure puisque l’occupant y répond systématiquement par la violence. Il appelle les Israéliens anti-colonialistes et les internationaux à la rescousse.

Président du « Palestinian Center for Rapprochement Between People » [« Centre palestinien pour le rapprochement entre les gens »] à Beit Sahour, près de Bethléem, Mazin organise la résistance populaire. Enseignant à Béthléem et à Birzeit, il ne craint pas d’affronter l’armée israélienne les mains nues pour défendre la terre palestinienne contre les murs et les annexions. Nous l’avons vu à l’oeuvre en décembre dernier, lors de la mission de Noël.

Auteur de « Sharing the Land of Canaan : Human Rights and the Israeli-Palestinian Struggle » [« Partager le Pays de Canaan : Les droits de l’homme et le conflit israélo-palestinien »] (2004), Mazin Qumsiyeh vient de publier un nouveau livre sur l’histoire de la résistance populaire en Palestine, qui est en cours de traduction en Français, mais qui rencontre déjà un grand succès en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, où l’auteur est attendu dans les prochaines semaines.

MERCREDI 2 MARS 2011 A PARTIR DE 19h00

A LA LIBRAIRIE RESISTANCES

4 Villa Compoint. 74017 Paris (Angle du 40 rue Guy Môquet).

M° Guy Môquet ou Brochant. Ligne 13. Bus 31. Arrêt Davy-Moines

site : http://www.librairie-resistances.com

CAPJPO-EuroPalestine

Last Updated on Friday, 01 July 2011 14:16
 

Promotion 1963

MLFcham Promotion 1963

Giverny - Mai 2004

MLFcham Giverny - Mai 2004

Athènes - Oct 08

MLFcham - Athènes - Octobre 2008

Promotion 1962

MLFcham Promotion 1962