Oracle met en avant MySQL 5.6 PDF Print E-mail
User Rating: / 1
PoorBest 
Written by Le Monde Informatique   
Thursday, 28 July 2011 16:00

Edition du 26/07/2011

Oracle  a donné un aperçu des fonctionnalités de MySQL 5.6 en mettant l'accent sur l'évolutivité, la flexibilité et la performance.

Lundi dernier, Oracle a livré un avant-goût des fonctionnalités attendues dans MySQL 5.6, la prochaine version de sa base de données Open Source, qui mettent l'accent sur l'évolutivité améliorée, l'intégration et les performances. Les nouvelles fonctions incluent notamment la recherche de texte intégral qui permet aux développeurs d'indexer et de parcourir les informations stockées dans les tables par le moteur InnoDB ; une augmentation de la taille maximale des fichiers (jusqu'à 2 To) dans InnoDB, ce qui dope les performances pour les charges de travail intensives en écriture ; la réplication MySQL est aussi plus rapide, et une API permet aux utilisateurs d'« intégrer de façon transparente MySQL aux anciennes et aux nouvelles applications et aux banques de données ».

Pour améliorer ses relations avec la communauté des utilisateurs de MySQL, Oracle demande à ces derniers de lui envoyer ses remarques. Cette version de MySQL est disponible en téléchargement, mais uniquement pour test. Elle n'est « pas apte à la production » indique un avis publié sur le site laboratoires de MySQL. La précédente version de la base de données, 5.5, est disponible depuis décembre dernier et la première étape du développement de la 5.6 a été mise en route en avril.

Des améliorations bienvenues

Un expert a exprimé une opinion très mesurée sur les fonctionnalités annoncées dans MySQl 5.6. « Les performances OLTP [traitement transactionnel en ligne] et la concurrence sont parmi des compétences de base d'Oracle. Je serais optimiste quant à ces améliorations »  a déclaré l'analyste Curt Monash de Monash Monash.
En outre, « MySQL n'est jamais utilisée dans le vide », et sert souvent de pipeline pour d'autres technologies telles que le framework Hadoop pour le traitement de grands volumes de données, le décisionnel et d'autres usages plus généraux comme le souligne Oracle, a-t-il ajouté. « Il y a beaucoup de cas en duplication et en intégration de données qui doivent être mieux consolidés », a encore déclaré Curt Monash . Toutefois, « depuis les années 90, Oracle n'a pas pousssé la recherche de texte. Je resterais assez pessimiste sur ce point » a ajouté l'analyste.

Suite à l'acquisition de Sun Microsystems, Oracle a pris le contrôle de MySQL. La transaction a été un temps retardé, car les régulateurs européens ont soigneusement mesuré les implications potentielles en terme de position dominante avec un MySQL avalé par Oracle. Pour rassurer la communauté Open Source, Oracle a été obligé d'annoncer une série d'engagements publics assurant que  MySQL resterait une technologie viable et ouverte. L'éditeur gagne cependant de l'argent hors du produit MySQL de base en vendant des offres de support et un certain nombre d'éditions commerciales. La firme de Reedwood est toutefois concurrencée sur ce segment par des plates-formes comme Monty Program, Percona ou SkySQL. Le code source de MySQL a également pris des directions différentes avec le Monty Program's MariaDB, qui est soutenue par le créateur de MySQL, Michael "Monty" Widenius.

Pour en savoir plus :


Pour télécharger MySQL 5.6 : http://labs.mysql.com

Oracle s'apprête à lancer MySQL 5.5

SkySQL, un support mieux-disant pour MySQL qui séduit en Europe

MySQL bien moins coûteux que SQL Server assène Oracle

L'inventeur de MySQL propose un clone du SGBD Open Source

Sun rachète MySQL pour 1 Md$

Les promesses d'Oracle sur MySQL conviennent à Bruxelles

Support de MySQL : Oracle défend sa politique de prix et dissipe un malentendu

Nouveau recours de Monty Widenius contre la fusion Oracle-Sun

http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-oracle-met-en-avant-mysql-56-34283.html?utm_source=mail&utm_medium=email&utm_campaign=Newsletter

 

 

Promotion 1963

MLFcham Promotion 1963

Giverny - Mai 2004

MLFcham Giverny - Mai 2004

Athènes - Oct 08

MLFcham - Athènes - Octobre 2008

Promotion 1962

MLFcham Promotion 1962