Disparition de Jean Carteron, fondateur de la SSII Steria PDF Print E-mail
User Rating: / 1
PoorBest 
Written by Le monde informatique   
Friday, 05 August 2011 15:54
Edition du 04/08/2011 Réagissez

Disparition de Jean Carteron, fondateur de la SSII Steria Jean Carteron était beaucoup plus qu'un patron de SSII. En créant Steria (*) en 1969, il avait posé comme principe de base la prépondérance de l'actionnariat salarié.

Ces derniers détenaient 60% du capital. Aujourd'hui, après de nombreuses acquisitions et un virage international vigoureux, les salariés n'ont plus que 16,5% du capital de la SSII.

Au départ, Jean Carteron créait une société sur la lancée du Plan Calcul et des grands principes de la participation. Une industrie nationale forte et des salariés associés au capital, il y avait du gaullime social dans cette création d'entreprise. Mais, ces dernières années, Steria a accéléré son développement par croissance externe, rachetant Intégris (division conseil de Bull) en 2001, ce qui doubla le chiffre d'affaires et le nombre de salariés. En 2005, c'était au tour de l'Allemand Mummert d'être repris. En 2007, Steria changeait encore plus de dimension avec l'intégration de l'Anglais Xansa, très présent en Inde. Le chiffre d'affaires France ne représente plus qu'un tiers du chiffre d'affaires de Steria.

Jean Carteron était diplômé de l'Ecole Polytechnique. Il avait débuté dans le secteur public, PTT et EDF, avant d'intégrer Sema et de participer aux travaux du Commissariat au Plan. Il est décédé le 22 juillet dernier.

(*) Stéria = Société technique d'étude et de réalisation en informatique et automatique

Photo : Jean Carteron, fondateur de Steria (crédit : D.R.)

Note d'Amin Elsaleh: J'étais recruté par Stéria en 1987 pour ma qualification en bilinguisme informatique. J'étais l'éditeur de l'unique standard en informatique d'origine arabe "ASMO 449". J'étais en charge de son application au projet SAMA "Saudi Arab Monetary Agency". J'ai eu la chance de connaître un grand patron: Jean Carteron

 

Promotion 1963

MLFcham Promotion 1963

Giverny - Mai 2004

MLFcham Giverny - Mai 2004

Athènes - Oct 08

MLFcham - Athènes - Octobre 2008

Promotion 1962

MLFcham Promotion 1962