L'inquiétude grandit autour du patrimoine libyen PDF Print E-mail
User Rating: / 0
PoorBest 
Written by Marion Cocquet   
Wednesday, 31 August 2011 09:01

L'état de crise fait craindre que ne soit pillé l'inestimable patrimoine culturel du pays.

L'inquiétude grandit autour du patrimoine libyen

Buste funéraire (fin du Ier siècle après J.-C.), musée de Cyrène. © Gilles Mermet (in "Libye antique, un rêve de marbre")

10 avril 2003. Bagdad brûle. Dans la capitale irakienne, qui vient de tomber aux mains des forces américaines, les pillages se multiplient. Parmi eux, l'irréparable mise à sac du musée archéologique : 14 000 pièces sont volées, dont 4 000 seulement seront retrouvées ou restituées. Un "crime contre l'humanité", estime à l'époque le président Chirac. Huit ans plus tard, devant le visage ravagé de Tripoli, la mémoire de ces déprédations revient. Que restera-t-il du somptueux patrimoine antique de Libye ? À l'Unesco, la question taraude. "Nous n'avons encore pu envoyer personne sur le terrain, la situation est trop instable, explique-t-on à l'institution. Il nous faudra encore quelques jours pour avoir des informations précises."

D'ici là, c'est l'état d'alerte qui prévaut. Après avoir exhorté le 23 mars les parties engagées dans le conflit à épargner les cinq sites de Libye classés au patrimoine mondial de l'humanité, l'Unesco lançait vendredi un nouvel appel au peuple libyen, aux pays voisins, ainsi qu'à l'ensemble des acteurs du commerce international de l'art et des antiquités, à protéger les biens culturels du pays et à lutter contre le trafic d'oeuvres. "Les pillages causent des pertes inestimables, y compris lorsque ce ne sont pas des pièces à proprement dit uniques qui sont volées, souligne-t-on à l'Unesco. En démantelant et en vendant à l'étranger les fragments d'une mosaïque, on ruine un ensemble qui valait autant par son importance scientifique que par sa beauté."

Trésors

Or, la Libye regorge de trésors, venus en particulier des anciennes colonies grecques et romaines de Cyrénaïque. "Le musée de Qasr el-Libya compte des mosaïques de l'époque tardive d'une fraîcheur époustouflante, et parfaitement conservées, dont l'une des rarissimes représentations du phare d'Alexandrie", explique Claude Sintes, conservateur en chef du musée de l'Arles antique et auteur avec le photographe Gilles Mermet de Libye antique, un rêve de marbre (éd. Imprimerie nationale). "Près de Benghazi, dans l'ancienne colonie de Cyrène qui fut l'une des plus importantes de l'Antiquité existe la plus belle collection au monde de sculptures grecques de l'époque classique, avec celle d'Athènes, ajoute-t-il. Il s'y trouve des centaines de statues, dont la moindre honorerait les plus célèbres musées du monde."

Des joyaux péniblement mis en valeur jusqu'à aujourd'hui par les conservateurs locaux : la région où est née la rébellion a en effet été financièrement asséchée par le régime libyen. Faute de moyens, le musée de Cyrène était ainsi couvert de simples tôles ondulées, les statues posées sur des socles de bois peint. "Cependant, souligne Claude Sintes, le peuple libyen connaît parfaitement l'importance de ces pièces, et les respecte. Il n'y a jamais eu, jusqu'à maintenant, à ma connaissance, d'actes de vandalisme." Des bruits courent même selon lesquels les habitants du village de Shahat, proche du site de Cyrène, s'y seraient relayés ces derniers mois pour le protéger.

À Tripoli du moins, les oeuvres étaient mises en valeur. Leur protection n'en est pas pour autant assurée aujourd'hui : le musée, qui accueillait le visiteur avec la Volkswagen bleue utilisée par le colonel Kadhafi lors du coup d'État de 1969, comptait une aile entière dévolue à la gloire de la Jamahiriya et pourrait, à ce titre, devenir la cible des rebelles. Au détriment du reste des collections.

Apollon tenant une cithare. Époque d'Hadrien, musée de Tripoli © Gilles Mermet (in Libye antique, un rêve de marbre)

Mosaïque des Saisons. IIIe siècle, musée de Tripoli © Gilles Mermet (in Libye antique, un rêve de marbre)
http://www.lepoint.fr/culture/l-inquietude-grandit-autour-du-patrimoine-libyen-29-08-2011-1367710_3.php

 

 

Last Updated on Monday, 05 September 2011 10:22
 

Promotion 1963

MLFcham Promotion 1963

Giverny - Mai 2004

MLFcham Giverny - Mai 2004

Athènes - Oct 08

MLFcham - Athènes - Octobre 2008

Promotion 1962

MLFcham Promotion 1962