Plaidoyer pour la réconciliation-Christian Amphoux PDF Print E-mail
User Rating: / 2
PoorBest 
Written by Christian Amphoux   
Monday, 26 September 2016 09:04

Vous pouvez trouver l’ensemble des contributions d'Amin Elsaleh sur le site academia à l’adresse:

https://independent.academia.edu/AminElsaleh

La guerre qui sévit en Syrie et en Iraq doit prendre fin. Une guerre entre plusieurs pays se termine généralement par un traité ; mais quand il s’agit d’une guerre civile, opposant plusieurs forces d’un même pays, comme c’est le cas en Syrie plus encore qu’en Iraq, la réconciliation est nécessaire. Il n’y a pas un vainqueur et un vaincu, il n’y a que des perdants, affaiblis, discrédités auprès des populations qui comptent et pleurent leurs morts. Il faut alors reconstruire et surtout se réconcilier. Mon propos est de rappeler le sens fort de ce mot « réconcilier » et de l’illustrer par l’œuvre exemplaire de Nelson Mandela.

La réconciliation

On comprend bien, intuitivement, ce qu’est la réconciliation, à partir de l’expérience personnelle maintes fois répétées de querelles qui prennent fin entre deux personnes ou deux groupes. Mais qu’est-ce que la réconciliation au niveau de pays entiers ravagés par la guerre civile ?

Pour donner à ce mot toute sa force, je reviens un instant sur son emploi dans une phrase d’une exceptionnelle importance dans le monde chrétien, car elle contient le seul principe législatif retenu par la chrétienté de tout le Nouveau Testament : à la différence du judaïsme et de l’islam, en effet, le droit dans les pays chrétiens ne vient pas des textes sacrés et de la tradition religieuse, mais il est celui de l’empire romain avant sa christianisation, sauf sur un point, le principe exprimé dans la phrase de Paul que je vous propose d’examiner, car il contient la notion de réconciliation.

Le propos de Paul est le suivant :

« Aux gens mariés, je recommande – non pas moi, mais le Seigneur – que la femme ne se sépare pas de son mari, et si elle se sépare, qu'elle reste seule ou se réconcilie avec son mari ; et que le mari ne renvoie pas sa femme[1] » (1 Co 7,10-11).

Last Updated on Friday, 07 October 2016 12:44
Read more...
 
<< Start < Prev 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Next > End >>

Page 1 of 32

Promotion 1963

MLFcham Promotion 1963

Giverny - Mai 2004

MLFcham Giverny - Mai 2004

Athènes - Oct 08

MLFcham - Athènes - Octobre 2008

Promotion 1962

MLFcham Promotion 1962