Espace adhérent

L’est de la Libye déclare son autonomie PDF Print E-mail
User Rating: / 2
PoorBest 
Written by Michel Garroté   
Thursday, 08 March 2012 09:41
Filed under: Géopolitique,Libye |

 

 

libya map Lest de la Libye déclare son autonomie

 

Michel Garroté – Le président libyen du Conseil national de transition, Mustafa Abdel Jalil, allègue que certains pays arabes soutiendraient et financeraient la sédition de l'est de la Libye. Jalil tient ces propos lors d'une conférence de presse à Tripoli. Conférence faisant suite à la déclaration de la Cyrénaïque comme région autonome par des dirigeants tribaux et politiques de l'est de la Libye, lors d'une cérémonie dans la ville de Benghazi libérée par BHL et Sarkozy.

 La Cyrénaïque, connue sous le nom de Barqah, s'étend de la ville côtière de Sirte, ville natale de feu Mouammar Kadhafi, à la frontière égyptienne. Lors de cette cérémonie à Benghazi, en présence de 3’000 délégués, les dirigeants tribaux et politiques locaux ont nommé un conseil pour gérer les affaires de la région. Ahmed Zubair al-Senussi a été élu à la présidence de ce conseil. Jalil condamne la création de ce conseil comme le début d'un complot contre la Libye.

Les dirigeants tribaux locaux prévoient de nommer Benghazi, berceau des manifestations qui ont conduit à la chute de Kadhafi, capitale de cette région. La région aura son propre Parlement, ses propres forces de police et de justice, tandis que le pouvoir de décision en matière de politique étrangère sera laissé au gouvernement central à Tripoli. Cette déclaration d'autonomie a été décidée malgré le rejet du Conseil national de transition et ses promesses de décentraliser tout le pays. Depuis la chute de Kadhafi, des dirigeants régionaux ont appelé au fédéralisme. Le Conseil national de transition s'était déclaré en faveur d'un système politique décentralisé, mais pas du fédéralisme. Les changements politiques en Cyrénaïque ont un impact considérable sur l'influence du Conseil national de transition car cette région de l'est du pays contrôle la plus grande partie des ressources pétrolières libyennes, et Benghazi abrite la plus importante compagnie pétrolière nationale.

  

Copyright Michel Garroté 2012

Reproduction autorisée avec mention www.dreuz.info

Last Updated on Saturday, 10 March 2012 08:29
 

Promotion 1963

MLFcham Promotion 1963

Giverny - Mai 2004

MLFcham Giverny - Mai 2004

Athènes - Oct 08

MLFcham - Athènes - Octobre 2008

Promotion 1962

MLFcham Promotion 1962