Espace adhérent

Roula SAFAR mezzo-soprano musicienne guitare et percussions PDF Print E-mail
User Rating: / 1
PoorBest 
Written by Roula Safar   
Saturday, 14 April 2012 10:16

 

http://roula-safar.org

 

Née au Liban, Roula Safar a grandi dans la musique et la poésie.

Elle effectue ses études musicales tout d’abord à Beyrouth puis à Paris :  instrumentales (piano, flûte traversière, guitare classique), universitaires (licence en musicologie) et vocales : premier prix de chant (CNR de Boulogne, avec L. Mazeron) et auprès de N.Fallien.

Pendant sa formation J. Canetti produira ses premiers enregistrements.

Plus tard Roula Safar s’engagera dans la voie lyrique : elle incarnera notamment Ramiro (Finta Giardiniera), Siebel (Faust), La Messagère (Orfeo), Didon (Didon et Enée), ainsi que de nombreux autres rôles.

Elle chante sous la direction de Calmelet, Cochereau, Colemann, Ferro, Malgoire, Parmentier, Abassi, notamment à la Salle Pleyel, au Théâtre du Châtelet.

Elle donne des récitals de Lieder et de mélodies participe à des oratorios.

Dans le cadre de la Bibliothèque de l’Arsenal, R. Safar participe à la création de spectacles littéraires et musicaux, l’un autour de George Sand,  l’autre autour de Julie de Lespinasse mis en scène par M. Gyparaki. Dans le cadre du festival 38ème Rugissants, avec les Musiciens du Louvre-Grenoble,  elle crée Trans baroque express autour de N. Bouvier -conception et direction de M.Giardelli- .

Dans le domaine de la musique contemporaine, elle interprète le rôle de Céleste, dansTemboctou, de F.-B. Mâche; elle crée celui de la Femme du tailleur, dansl’opéra Go-gol, de M. Levinas (mis en scène par D. Mesguich) au festival Musica et à l’opéra de Montpellier ; elle est la voix de la Cantatrice, dans Euphonia, de M. Levinas, avec les solistes de l’Orchestre de Paris, à la Comédie-Française. Elle participe à la création de La leçon de musique de A. Markeas.

Roula Safar chante des œuvres  de G. Aperghis, L. Berio, B. Jolas, F.-B. Mâche. Elle crée les Aragon, de M. Levinas, Femmes et Piranhas, de F. Baschet, Salam-Shalom, de H. Larbi, en tournée européenne, à l’IRCAM, à la Cité de la musique, à Radio-France, aux festivals Présences, au festival Why Note,  38° Rugissants,  Octobre en Normandie, Rainy Days à la Philharmonie Luxembourg.

Elle a enregistré pour France 3 en mars 2004, Circles, de Berio, avec l’ensemble Itinéraire.

Elle se produit sous la direction de Davin, Denève, Foster, My, Roullier, Rophé, Valade, Larbi, avec, notamment, les ensembles Itinéraire, Musiques Nouvelles, Contrechamps, Fa, 2e2m, l’Orchestre pour la Paix.

R.Safar chante au sein de l’ensemble instrumental  Aramea qui a déjà été invité notamment par les Nations Unies à Genève au palais des Nations , par le Centre Mondial pour la Paixà Verdun , par le Sénat, l’Unesco…

Roula Safar participe à divers enregistrements : les Œuvres sacrées, de B. Jumentier, la cantate Jésus là es-tu, de M. Landowski, Elias, de Mendelssohn, Der Rose Pilgerfahrt, de Schumann, et les Aragon, de M. Levinas (CD : Musique de Chambre, récompensé d’un « Choc de la musique 2001 »), Ce n'est qu'un rêve de Jean-Louis Dhermy.En 2009 sort son CD Racines Sacrées chez Hortus.

Roula Safar se produit dans diverses villes d’Europe, d’Afrique et du Proche-Orient.

A la croisée des cultures d’Orient et d’Occident, son répertoire  allant de la musique ancienne à la musique contemporaine, R. Safar donne des récitals, en s’accompagnant à la guitare romantique et aux percussions. Elle interprète des  œuvres écrites pour ces instruments, ou qu’elle adapte à son style d’accompagnement : chants sacrés, mélodies, airs d’opéra, traversant les cultures et les époques.Elle chante aussi les poètes tels que : G. Schehadé, N. Tuéni, G. Khalil Gibran, V. Khoury-Ghata,  Ch. Baudelaire, P. Eluard, B.Cendrars, L. Aragon … dont elle a mis un certain nombre de poèmes en musique. Elle est invitée régulièrement à des festivals dont «  les Voix de la Méditerranée ».

Elle fait aussi revivre par ses recherches et par son chant, les langues les plus anciennes de la Méditerranée.
Last Updated on Thursday, 13 December 2012 11:53
 

Promotion 1963

MLFcham Promotion 1963

Giverny - Mai 2004

MLFcham Giverny - Mai 2004

Athènes - Oct 08

MLFcham - Athènes - Octobre 2008

Promotion 1962

MLFcham Promotion 1962