Espace adhérent

Ossyane d'après le roman d'Amin Maalouf "Les échelles du Levant" PDF Print E-mail
User Rating: / 0
PoorBest 
Written by Théâtre de chair   
Thursday, 21 June 2012 07:45
Ossyane est adapté du roman d'Amin Maalouf Les échelles du Levant (© Éditions Grasset).

Saga épique et familiale, Ossyane est une plongée tumultueuse dans les souvenirs d’un homme jusqu’aux racines de son histoire. On y traverse les amours, les drames et les espérances d’une famille levantine déchirée par les haines, les guerres et le désir obstiné de vivre malgré tout ensemble.

 

À travers le génocide arménien sous l'Empire Ottoman, la France occupée et le régime de Vichy, l’embrasement du conflit israélo-palestinien et la guerre civile du Liban, trois générations d’hommes et de femmes, unis par le refus de la haine, s’aiment et se tiennent la main au milieu des massacres.

Ossyane Ketabdar est l’un d’eux. Mais pour l’amour qui le lie à Clara Emden, jeune juive rencontrée dans les réseaux clandestins de la résistance française, le prix à payer sera celui de sa raison. Après des années d'égarement, une profonde amitié et une apparition miraculeuse lui seront nécessaires pour relever la tête et prendre le chemin de la résilience.

 

durée : 1h40

 

Amin Maalouf est élu à l'Académie française le 23 juin 2011. Cette même année il préside le jury du Prix du livre Inter, organisé par France-Inter. En 2010, il reçoit le prix Prince des Asturies pour l’ensemble de son œuvre. La Fondation du Prince des Asturies a précisé qu'il s'agissait de récompenser un auteur contemporain qui a « profondément exploré la culture méditerranéenne, représentée comme un espace symbolique de coexistence et de tolérance ». Amin Maalouf a obtenu le prix Goncourt en 1993 pour son roman Le rocher de Tanios.

 

Amin Maalouf est un « humaniste inquiet » (Le Figaro) qui défend la diversité culturelle et cherche des réponses à la question du comment vivre ensemble. En 2007-2008, il a présidé, pour la Commission européenne, un groupe de réflexion sur le multilinguisme, qui a produit un rapport intitulé « Un défi salutaire : comment la multiplicité des langues pourrait consolider Europe ». Dans son dernier essai, Le Dérèglement du monde (Éditions Grasset, 2009), il dénonce l'épuisement simultané des civilisations occidentale et arabo- musulmane, mais veut encore croire en la possibilité d'un monde meilleur.

http://www.theatredechair.com/ossyane/

 

site officiel d'Amin Maalouf

Last Updated on Tuesday, 26 June 2012 08:25
 

Promotion 1963

MLFcham Promotion 1963

Giverny - Mai 2004

MLFcham Giverny - Mai 2004

Athènes - Oct 08

MLFcham - Athènes - Octobre 2008

Promotion 1962

MLFcham Promotion 1962