Espace adhérent

Manifestation de soutien à la mission Bienvenue Palestine dimanche 26 août PDF Print E-mail
User Rating: / 0
PoorBest 
Written by CAPJPO-EuroPalestine   
Thursday, 23 August 2012 13:07

A PARIS : DIMANCHE 26 AOUT A 16 HEURES, PLACE EDMOND MICHELET (CENTRE POMPIDOU, M° CHATELET OU HOTEL-DE-VILLE)

 

Chères amies, chers amis

A l’heure où ces lignes sont écrites, plus d’une centaine de délégués de France, ainsi que d’autres pays d’Europe et d’Amérique du Nord,  sont  en route pour rejoindre Amman (Jordanie), avant de se présenter dimanche 26 août  au Pont King Hussein (Pont Allenby) séparant la Jordanie des territoires palestiniens occupés de Cisjordanie.

 

Dans le cadre de cette nouvelle édition de la mission Bienvenue en Palestine, ces volontaires, âgés de 9 ans à 82 ans, répondent à une invitation du gouvernorat de Bethléem, ainsi que d’associations de la société civile de cette ville palestinienne.

Symbole de notre volonté commune de montrer aux Palestiniens qu’ils ne sont pas seuls, la mission Bienvenue Palestine est placée sous le signe de la solidarité avec l’enfance, la jeunesse, et le droit à l’éducation. A l’occasion de la rentrée des classes, nos amis apportent ainsi dans leurs bagages plus d’une tonne de fournitures scolaires achetées grâce à des dons et collectes de solidarité avant le voyage.

A la différence de missions antérieures, où les voyageurs entendaient rejoindre la Cisjordanie occupée en atterrissant dans un premier temps à l’aéroport Ben Gourion de Tel Aviv, le trajet emprunté cette fois n’empiète pas d’un centimètre sur le territoire israélien.

Pour autant, c’est bien l’armée israélienne qui contrôle, 24 heures sur 24, les entrées et sorties de voyageurs sur le Pont Allenby, comme des milliers de Palestiniens en font en permanence la douloureuse expérience.

Et bien que les autorités israéliennes se soient jusqu’à présent abstenues de toute remarque sur la nouvelle mission Bienvenue en Palestine, le gouvernement français a tenu à rappeler que les dirigeants israéliens étaient capables de n’importe quelle infraction,  y compris dans des zones où ils n’ont rien à faire, comme c’est le cas sur le Pont Allenby.

Le ministère français des Affaires étrangères a ajouté qu’il mobilisait son réseau diplomatique dans la région pour porter assistance, le cas échéant, à nos camarades.

Mais ceux-ci doivent pouvoir aussi compter sur le soutien citoyen de tous les amis du peuple palestinien,  dont les conditions d’existence, pour être moins sanglantes ces jours-ci qu’ailleurs au Proche-Orient (avec la guerre civile en Syrie, l’arrivée apparente d’Al Qaeda dans le Sinaï égyptien, sans parler des menaces quotidiennes d’attaque israélienne sur l’Iran) ne cessent de s’aggraver.

C’est par exemple le cas des deux prisonniers grévistes de la faim Hassan Safadi et Samer Al-Barq, incarcérés depuis des années (10 ans pour Hassan !) sans jugement,  susceptibles de décéder à n’importe quel moment maintenant.

C’est pourquoi nous appelons tous nos amis de la région Ile-de-France à venir nombreux, 

 

DIMANCHE 26 AOUT A 16 HEURES, PLACE EDMOND MICHELET

(CENTRE POMPIDOU, ANGLE RUE SAINT-MERRI et RUE DU RENARD, Métro CHATELET ou HOTEL-DE-VILLE)

 

Témoigner de leur solidarité avec la mission Bienvenue en Palestine, et plus généralement avec le peuple palestinien.

CAPJPO-EuroPalestine
www.europalestine.com

 

Promotion 1963

MLFcham Promotion 1963

Giverny - Mai 2004

MLFcham Giverny - Mai 2004

Athènes - Oct 08

MLFcham - Athènes - Octobre 2008

Promotion 1962

MLFcham Promotion 1962