Espace adhérent

Naissance d’un nouveau village palestinien : Bab al-Chams "La Porte du Soleil " PDF Print E-mail
User Rating: / 1
PoorBest 
Written by Rania Samara   
Sunday, 13 January 2013 13:57

Un groupe de 200 Palestiniens vient de créer, le vendredi 11 janvier 2013, sur la parcelle E1, située entre Jérusalem-Est et la colonie Maalé Adoumim en Cisjordanie, un village palestinien appelé Bab al-Chams.
 
« Nous ne nous tairons plus face à la colonisation de nos terres, dit Abdallah Abou Rahmeh, porte-parole de ce groupe de résistance populaire. Le village, où un premier lot de 25 tentes est déjà prêt pour accueillir des familles et qui comprend aussi un cabinet médical équipé, se développera jusqu’à ce que les propriétaires des terres puissent récupérer leurs terres. » L’objectif de cette initiative étant d'empêcher la mainmise israélienne, qui a déjà programmé la construction d’une nouvelle colonie de 4000 unités d’habitations.
Le bulletin diffusé à cette occasion signale que le nom du village est inspiré du roman de l’écrivain libanais Elias Khoury portant le titre de «La Porte du Soleil »* qui raconte l’histoire de la Nakba et de l'exode palestiniens, par le biais de l’histoire d’amour qui unit Younès, le résistant palestinien exilé au Liban et sa femme Nahila, demeurée en Galilée. Younès revient clandestinement de temps en temps en Palestine occupée pour retrouver sa femme dans une caverne isolée à laquelle le couple a donné secrètement le nom de « La Porte du Soleil ».
Le manifeste ajoute : « La Porte du Soleil est notre porte vers la liberté et la résistance. La Porte du Soleil est notre porte vers Jérusalem. La Porte du Soleil est notre porte pour le retour. Pendant des décennies, Israël a imposé sur le terrain une certaine réalité, au milieu du mutisme de la communauté internationale, malgré toutes les violations. Le temps est venu pour nous, les propriétaires de cette terre, de changer les règles du jeu et d’imposer les nôtres. »
Les habitants du nouveau village qui porte désormais le nom de Bab al-Chams (La Porte du Soleil) invitent tous les Palestiniens à les rejoindre  pour soutenir leur action résistante et de participer aux diverses activités sociales et culturelles qui y sont inaugurées dès aujourd’hui, le samedi 12 janvier 2013. 


* Roman publié par Actes Sud - Sindbad en 2001.
Last Updated on Sunday, 20 January 2013 11:08
 

Promotion 1963

MLFcham Promotion 1963

Giverny - Mai 2004

MLFcham Giverny - Mai 2004

Athènes - Oct 08

MLFcham - Athènes - Octobre 2008

Promotion 1962

MLFcham Promotion 1962