Espace adhérent

Yannis Constantinidès sur France Culture le vendredi 1er mars à 10:00 heures à l’occasion de la sortie de son dernier livre:Le nouveau culte du corps PDF Print E-mail
User Rating: / 1
PoorBest 
Written by FWD: Ariane Constantinides   
Monday, 18 February 2013 15:37
     Yannis Constantinidès est né et a grandi à Beyrouth .  Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure agrégé et Dr en Philosophie, il enseigne la philo dans le secondaire à Paris et l’éthique médicale dans diverses institutions.  Il a publié divers articles et études de Nietzsche ainsi qu’une anthologie commentée « Nietzche, les textes essentiels » (Hachette 2001) et un essai novateur.

    Yannis passe sur France Culture le vendredi 1er mars à 10:00 heures à l’occasion de la

 sortie de son dernier livre, Le nouveau culte du corps (François Bourin, janvier 2013).
 L’émission sera écoutable en podcast sur le site de France Culture.  C’est dans l’émission « les nouveaux chemins de la connaissance » avec Philippe Petit. Yannis a déjà fait une émission- radio à Reims avec 220 auditeurs. (NDLR)

                                        Synopsis du livre de Yannis Constantinidès


                                                        Le nouveau culte du corps
                                                    Actualité de Friedrich Nietzsche
                                         (à paraître chez Bourin éditeur en janvier 2013)

   Il est partout et constamment question du corps aujourd’hui. Loin du « bourbier barbare » de Platon et de la « machine » un poil rétive de Descartes, le corps apparaît à notre époque comme l’ultime expression du désir d’absolu ; c’est d’ailleurs en lui que l’on place désormais l’espoir d’immortalité. Il est même devenu, signe certain de consécration, un objet sérieux des sciences humaines et sociales : on l’élève au rang de personne, on en écrit l’« histoire », on voit en lui le lieu où viennent s’inscrire les normes dominantes, etc.

Tout cela semble donner raison à Nietzsche, qui stigmatisait la haine idéaliste du corps et aspirait à lui redonner ses lettres de noblesse. « Je suis corps et rien d’autre » : cette déclaration iconoclaste de Zarathoustra pourrait bien être devenue la sagesse commune, et banale, de notre temps. Mais Nietzsche est-il vraiment le précurseur de cette corporéité triomphante et omniprésente ? Parle-t-on du même corps ici et là ? Rien n’est moins sûr.

Le culte, médiatique notamment, qu’on lui rend de nos jours est pour le moins ambigu puisqu’on y retrouve une idéalisation jusque-là réservée à l’esprit. Il s’apparente ainsi plus à une idole qu’à une véritable divinité : on l’invoque certes sans arrêt, mais on le craint en réalité parce qu’on en reste séparé au lieu de l’aimer sincèrement et de ne plus faire qu’un avec lui. Nietzsche reste donc profondément inactuel à l’époque même qui est censée avoir donné corps à ses intuitions essentielles.  
Last Updated on Tuesday, 19 February 2013 17:03
 

Promotion 1963

MLFcham Promotion 1963

Giverny - Mai 2004

MLFcham Giverny - Mai 2004

Athènes - Oct 08

MLFcham - Athènes - Octobre 2008

Promotion 1962

MLFcham Promotion 1962