Espace adhérent

Birthday present Souheil Chammas, professeur de physique et de chimie à la Mission Laïque Française de Damas (participants promotion 60,61,62,63) PDF Print E-mail
User Rating: / 1
PoorBest 
Written by les élèves de Souheil Chammas   
Sunday, 07 April 2013 09:13

 

 2012-10-04 14:09
Chers amis bonjour,
J’ai reçu il y a quelques jours l’information que Souheil Chammas,  cher professeur de physique et de chimie à la Mission Laïque Française de Damas pour la plupart d’entre nous, fêtera son 80ème anniversaire l’année prochaine.  Ses trois enfants ont pensé lui faire cadeau,  d’une collection de quelques mots de chacun d’entre nous qui comprendraient certaines petites histoires et des photos, si possible, du temps où il était notre professeur à Damas.
 
Annette Chammas m’a par la suite priée de faire suivre son e .mail aux camarades qui furent les anciens élèves de Souheil.
 
Pour ceux qui voudraient contribuer à ce cadeau d’anniversaire qui, je suis sûre, sera la plus belle surprise pour Souheil qui reste très attaché aux années du Lycée et à ses élèves,  je vous prie d’envoyer votre contribution directement à Annette Chammas au plus tard jusqu’au 1er décembre 2012.
 
Meilleures salutations,
 Ariane Constantinidés

 2012-10-04 23:57
Cher Professeur Chammas;
BON ANNIVERSAIRE
Avec tendres mémoires, et meilleurs souhaits ;
 Hassan Al Jabri, MS. PE.

2012-10-05 00:45
M. Chammas,
Très cher professeur, les beaux souvenirs de ma vie, de notre vie.
En disant bon anniversaire je me souviens de votre enseignement, vos blagues, vos expériences très réussites, et parfois....emm..! Vos énervements, votre discipline, votre  dynamisme....BREF! Un sacré de professeur! On vous aime toujours et votre image restera gravée auprès de tous lycéens qui vous ont côtoyé.
Mon histoire c'est sur mon Web; demciarts.com, et mon blog dirait aussi d'autre histoires.Mon nom c'est Demci Arzoumanian, et ma signature est Demci Arzo.
 Bon Anniversaire M. Chammas.
Cordialement,
Demci Arzoumanian

 2012-10-05 09:21
Dear teacher

You are not only our teacher

You are our friend, philosopher and guide

All moulded into one person

We will always be grateful for your support
 
We will always be thankful to you for all the hard work and efforts you have put in, for educating us.

HAPPY BIRTHDAY MR  CHAMMAS!
 Nadia Nashawi

 2012-10-05 16:22
Happy Birthday Dr. Chammas
Ghassan Abdullah

 2012-10-06 13:36
 birthday present Souheil Chammas, une petite histoire
 Chère Annette, Chère Ariane, Chers Amis,
 Dr Souheil nous a tous marqué: cet amphithéâtre qui réunissait ses élèves était un temple et nous étions la secte. Grâce à Dr. Souheil je me suis passionné pour la physique et la chimie et j'ai construit dans le grenier de mes parents mon labo. J’achetais les produits chez "Burro Al Attar" à "Souk Sarouja" et j'effectuais mes expériences avec mon ami regretté Hayan Mahfouz. Sami Chatila qui habitait à quelques centaines de mètres de la maison de mes parents a participé au lancement d'une fusée qui avec le bruit qu'elle a fait m'aurait conduit aujourd'hui dans un sinistre endroit. Hélas j'ai déçu Dr. Souheil pour mon interprétation erronée d'une expérience qui m'a fasciné et que j'ai répétée devant lui. Il était aimable, fidèle à son métier d'enseignant mais sévère, l'indulgence n'était pas son genre. Je suis allé en Egypte pour étudier le génie électrique, je suis arrivé trop tard, j'ai eu droit au génie civil. De retour à Damas, on m'a proposé un fellow ship à Stanford, je ne sais toujours pas pourquoi j'ai refusé. Mes pas m'ont conduit au Laboratoire central des ponts et chaussées et vers Jacqueline mon épouse; et je me suis spécialisé en informatique. Je me pose encore la question: ai-je déçu à travers mon parcours Dr. Souheil, sachant que ce parcours a été sans doute motivé par cette maudite expérience de Chimie qui m'a valu la foudre de mon cher professeur?
Sur le site mlfcham.com existe la rubrique: vie sociale avec plusieurs catégories dont "mlf". Je compte rassembler toutes vos contributions et les publier le jour "j". J'aimerai avoir quelques photos de notre temple "le labo de Dr. Souheil" ainsi que d'autres photos le réunissant avec ses élèves.
 Avec mes amitiés
Amin Elsaleh

 2012-10-06 17:30
Trop excité par la Chimie et la Physique, notre classmate Azmi Masri a fait un Labo dans un garage. Il expérimentait avec la poudre explosive, et ça a explosé et il a brûlé son visage et ses mains sévèrement.  L'explosion a terrorisé le bâtiment au-dessus.
 
 Y a-t-il quelqu’un qui a l’email d’Azmi? Il est devenu un pilote de Jet mais où?


Imad F. Abdullah, AIA
 2012-10-07 10:13
L'enseignement du Dr Chammas à Damas a été pour moi une image de la clarté et de la précision.
Merci Dr Chammas et joyeux anniversaire
 Adib G. Hathout
============ PS : pardon pour les doubles, et merci de votre compréhension
Adib

 2012-10-07 19:05
One story in my mind from Souheil that one of our friends in our class of 1963 used to chew gum all the time. Souheil hated that and one day he asked her (No name) to come to the blackboard and asked to demonstrate how cows CHEW. Needless to say she was embarrassed and had never done it again. I cannot help it but I remember this story every time I see someone chewing gum in an apparent way
 Ghassan Attar-Hassan


 2012-10-10 22:37
JOYEUX ANNIVERSAIRE SOUHEIL!
Cher ami Souheil et cher Prof. Dr Souheil Chammas,
 Je t’ai connu d’abord à travers la grande amitié de nos frères et camarades de classe Khalil et Alexandre.  J’ai eu ensuite la chance et le plaisir de t’avoir comme professeur de physique et de chimie où j’ai remarqué que tu avais le talent d’enseigner en attirant l’attention de toute la classe par des moyens astucieux, parfois drôles et en communicant en même temps clairement la leçon que tu interrompais soudainement si tu remarquais qu’un ou une élève ne te suivait pas.  C’est alors que tu demandais à cet/te élève de répéter tes dernières phrases, chose parfois qui s’avérait difficile pour cet élève, ce qui était un bon avertissement pour les autres.  D’autres fois tu faisais des liaisons incorrectes en français entre les mots qui faisaient rire la plupart d’entre nous  ou bien un bruit aigu avec la craie sur le tableau noir, ce qui faisait frissonner certaines élèves plus délicates.   Le plus important est que tes leçons étaient fort intéressantes, même pour moi qui grâce à ton enseignement très clair,  j’ai appris à aimer et à comprendre la physique et la chimie.  Il était bien clair que tu étais un professeur doué ce qui s’est avéré juste quand nous avons appris que tu as eu ton doctorat en la matière en Allemagne où tu as fait carrière comme Professeur d’Université.
 Le plus grand plaisir fut ta participation à notre première réunion des anciens élèves de la Mission Laïque Française de notre époque à Paris en l’an 2000 où tu as fait sortir de ta poche la liste des élèves de notre classe de troisième et nous as fait l’appel nom par nom de cette classe .  Tu avais gardé la liste des élèves pendant toutes ces années en nous prouvant à tous que tu étais aussi attaché à tes anciens élèves et aux années de ton enseignement à Damas que nous à toi.  Pour moi ce moment était le plus touchant de la Réunion.
 Nous te sommes tous reconnaissants pour ton enseignement et te gardons dans nos cœurs comme le professeur le plus réussi et le  plus aimé de notre Ecole.
 Joyeux  80ème Anniversaire cher Souheil en espérant pouvoir te souhaiter tous dans dix ans un joyeux  90ème  Anniversaire !
   Ariane Constantinidés  
 
          
Last Updated on Friday, 12 April 2013 08:34
 

Promotion 1963

MLFcham Promotion 1963

Giverny - Mai 2004

MLFcham Giverny - Mai 2004

Athènes - Oct 08

MLFcham - Athènes - Octobre 2008

Promotion 1962

MLFcham Promotion 1962