Sommaire

Espace adhérent

Nouvelle thématique: "Dictature politique ou dictature religieuse" - Identités importées par Nicolas Chahine PDF Print E-mail
User Rating: / 2
PoorBest 
Written by Nicolas Chahine, Pauline Yeterian   
Wednesday, 10 July 2013 07:43

Je viens de recevoir cette proposition d'une nouvelle thématique:

 

"Dictature politique ou dictature religieuse, les pays arabes peuvent-ils un jour créer une démocratie capable d'absorber la politique et le religieux qui conviennent aux musulmans, en respectant et acceptant l'autre dans ses différences?

L'islam véritable est-il une religion de tolérance et d'ouverture?

C'est un sujet important à débattre mon cher Amin.

Amitié

Pauline

"

 

 

Mon Cher Amin

Le sujet que propose Pauline est un sujet d’actualité qui sera de moins en moins tabou avec l’audace grandissante des plumes. Il est de plus en plus évident qu’il n’y a pas un Islam mais des Islams, selon la Sourate voir même l’Aya d’une même Sourate qu’un fidèle choisisse de prendre comme modus vivendi et suivre dans son comportement. Comme il y a pour tous les gouts, personne ne peut lui prétendre une reproche lorsqu’il ouvre son livre saint et le prend comme arbitre. « da’il mushapha yahkounoul hakama bainama ».  N’oublions pas la référence historique de la bataille de Siffine, lorsque les gens de Muawiya brandirent les « Masahef » au bouts de leurs lances. Vu sous cet angle, ce débat peu devenir blasphématoire pour les uns et matière de diatribes a thème pour les autres qui en useraient pour donner libre cour a leurs désapprobations.

 En tous les cas comment expliquer ces hordes militantes et égorgentes qui sévissent dans tout le monde du Dar al Islam et débordent parfois partout au monde dans le Dar el Kifr. Parler de Dieu Amour, n’a plus de place lorsqu’on veut mener une guerre sainte tout azimut. Les deux Dars sus mentionnés n’excluent t-ils pas tout dialogue. « Man laissa ma’ana fa houwa diddana » disait jadis Rifaat. Pourquoi et contre qui faut-il qu’ils mènent cette Hilalade (pour ne pas dire croisade). Que prétendent lesdites hordes avoir fait pour l’humanité dans les dix derniers siècles, pour s’octroyer une victoire et en demander les récompenses. Pauline doit se souvenir que « Al islam Dinon wa Dawla ». C’est bien en la que réside le dilemme et les difficultés de solutions.

Nicolas

 

Voilà ma réponse à Nicolas pour continuer le débat, tu peux la publier Amin!

"Sourate 9, versets 38 et 39;

"ô vous qui croyez! qu'avez vous? lorsque l'on vous a dit: "élancez vous dans le sentier d'Allah"; vous vous êtes appesantis sur la terre. La vie présente vous agrée-elle plus que l'au-delà? or la jouissance de la vie présente ne sera que peu de chose, comparée à l'au-delà!" Si vous ne vous lancez pas au combat, il vous châtiera d'un châtiment douloureux...."

Le plus grand nombre des guerres de l'humanité ont été livrées pour défendre la cause des religions organisées que pour toute autre cause (il faut se rappeler les croisades et toutes les guerres chrétiennes qui ont eu lieu jusqu'au 20ème siècle), des millions de personnes tuées pour accomplir la volonté de Dieu. Les humains ont utilisé la volonté de Dieu comme excuse pour rationaliser et justifier les comportements les plus barbares et les plus injustes imaginables, les attitudes les plus irréligieuses que l'on ait imposées aux gens innocents et sans méfiance, ils ont choisis ces comportements pour faire avancer surtout leurs causes et non celle de Dieu.Pour changer tout cela il suffit de croire tout simplement qu'il n' y a aucune voie menant à Dieu" n'est plus directe qu'une autre", aucune religion" n'est la seule véritable", aucun peuple" n'est le peuple élu" et aucun prophète" n'est le plus 

grand". que tout être humain est aussi exceptionnel que tous ceux qui ont vécu, vivent ou vivront un jour. La religion et la politique peuvent se coordonner dans leur sens morale et uniquement dans ce sens, et uniquement pour le bien de l'humanité tout entière, et non pas comme couverture des ambitions les plus fallacieux et les plus abjects de certains individus qui se croient mandater par un Dieu qui n'existe que dans leur têtes de malades.

 

Pauline


                 Identités importées par Nicolas Chahine


أرجو أيها الأخ الأمين أن تسمح لي بمشاركة ثانية في هذا النقاش و

هي التالية
:

 

عدنا اليوم 24- 06 – 2013 من بلد الرصانة الى بلاد المزاودة.


تستقبلك من خروجك من المطار علائم تلك الفلسفة المنطلقة من أننا

خير من تسعى به قدم.


العيادة التخصصية: طب داخلي - طب باطني - طب عام – جراحة

عامة – أطفال. كل هذا التخصص الى جانب فلافل الرسول الأعظم.


مسجد الرسول الأعظم.


مستشفى الرسول الأعظم.


مركز الرسول الأعظم لجراحة القلب المفتوح.


جادة سيّد الشهداء.


مظلوم يا حسين.


مركز المرجع السيّد السيستاني.


تتجاوز بجهد الحشر و التدافع، فتصل الى طلعة

Centre Hospitalier Hôtel Dieu de France
 

Implants capillaires pour la calvitie

Centre universitaire St Joseph

Falafel Hôtel Dieu

François n’a pas remplacer Benoit dans les

anciennes pancartes depuis


الزيارة الرعائية للحبر الأعظم.


ما الفرق. هل هناك فرق. المهم العنوان الذي من أجله نموت، و

لحمايته نَقْتُل لو شئنا.


نقلّد حتّى أمسنا.


نقلّد غيرنا عند ما لا نشعر أننا وجدانيا من ذاك الأمس. تصبح يافطاتنا

فرنسية كأمنا الحنون.


و نتعايش حتى نتقاتل لنتعايش من جديد. و نضمحلّ و يقوى

مستسيغونا ليأكلونا. كلّ يوم لقمة أسهل.


ثم وصلنا الى البيت و الحرارة 29 و العرق يحمّمني و لا يصل الى

دنيا، هي لا تحمل مثلي الأرطال الزائدة.


تمكّنت الكيلومترات ال15 هذه، بين المطار و البيت، أن تغمسنا

بسرعة في جوّ أخذنا منه إجازة لمدّة 26 يوما.


شاكران كل حين محبّة من تركتنا في بلد الرصانة.


نسيت أن أختم بتعويذة "أمّة عربية واحدة ذات رسالة خالدة".


فهي تقي من العين و تحمي من إبليس

الرجيم.                                

نقولا الدمشقي.

 

 

Last Updated on Monday, 22 September 2014 05:12
 

Promotion 1963

MLFcham Promotion 1963

Giverny - Mai 2004

MLFcham Giverny - Mai 2004

Athènes - Oct 08

MLFcham - Athènes - Octobre 2008

Promotion 1962

MLFcham Promotion 1962