La magie au second siècle après J.-C. l’œuvre d’Apulée de Madaure par Ahlem Meghirbi PDF Print E-mail
User Rating: / 12
PoorBest 
Written by Ahlem Meghirbi   
Monday, 28 October 2013 10:30

Avant- propos

La magie fut l’un des sujets les plus importants qui traversait le second siècle après Jésus-Christ. C’est pour cette raison, Apulée et comme un écrivain latino-africain, avait traité ce sujet suite à son accusation à Oea (Tripoli) de la part de l’oncle de son gendre, qui était le sujet de son Apologie. Il avait visité la Grèce, l’Egypte pour poursuivre des études de rhétorique où il avait reçu des leçons concernant les cultes des différents dieux et déesses du panthéon gréco-romain et des dieux orientaux. Ces visites vers l’Orient lui donnèrent de grandes idées concernant les rites et les modes de vie en Grèce surtout la relation entre la magie et la religion qui s’unissaient surtout dans les religions orientales.

Lors de ce second siècle, on trouve des pratiques bizarres de la magie et du charlatanisme : la magie pratiquée surtout en Thessalie en Grèce avec une description dans les Métamorphoses des transformations et des punitions des magiciennes envers les hommes où l’accent est mis sur la puissance de ces femmes et sur leur cruauté.

Mais, cette science est plus ancienne et elle était présente dans toutes les religions antiques avec des textes spécifiques que sont les « papyrus magiques » et les defixiones épigraphiques. La magie se répandaient en Orient : en Grèce, en Egypte et en Perse. Les mages écrivaient sur des petites feuilles en métal, généralement en plomb pour guérir, pour gagner le cœur d’une femme etc. Le terme magos est d’origine perse qui signifie en langue persane un prêtre ou un spécialiste de la religion. Les magoi représentaient une secte responsable des sacrifices royaux, des rites funéraires, de la divination et de l’interprétation des rêves. Avec Platon, on trouve un autre terme augurtés qui signifie « prêtre mendiant ou devin ».

Donc, ces prêtres mendiants sont des charlatans et des spécialistes de la magie noire, les chercheurs ont trouvés des amulettes en Attique dans des puits et des cimetières. En effet, ces gens mêlaient la magie avec la religion et la science. Les deux sorcières ou magiciennes les plus célèbres de l’Antiquité sont Circé qui avait transformés les compagnons d’Ulysse en porceaux et sa nièce Médée qui avait aidé Jason et les Argonautes lors de la requête du Toison d’or. La magie reste toujours malveillante par ses philtres, par ses potions magiques, par ses formules et par se chants. Elle peut causer la mort.

L’écrivain notait plusieurs aventures des religions à mystères, les complots des sorcières ainsi que ceux des prêtres de Cybèle et Mithra dans le fameux roman des Métamorphoses, Les Métamorphoses, également connu sous le nom de L'Âne d'or : c'est le premier grand roman en prose de langue latine, en onze livres, et le seul qui ait été conservé intégralement. Le héros est transformé en âne à cause de sa curiosité pour la magie. On y trouve le conte d'Amour et Psyché et, à la fin, une glorification de la déesse Isis. Le héros, un aristocrate prénommé Lucius (comme l'auteur du livre, Lucius Apuleus), connaît différentes aventures, après que sa maîtresse, Photis, l'a transformé en âne par accident. Il apprend que, pour retrouver sa forme humaine, il doit manger des roses. Ses diverses aventures malheureuses et burlesques au cours de cette quête des roses sont l'occasion pour Lucius d'apprendre et de raconter au lecteur de nombreuses histoires (le mythe de Psyché et de Cupidon, « la marâtre empoisonneuse », « la bru sanglante », etc.), mêlant l'érotisme aux crimes sanglants et à la magie. Bien que la signification du récit puisse faire l'objet d'interprétations diverses, il semble que le voyage de Lucius soit aussi un voyage spirituel, une initiation à la magie en même temps qu'une mise à distance par le comique de la sorcellerie.
Avant- propos

Cliquez-ici pour télécharger le document pdf

Pour lire un document pdf,  cliquer sur l'onglet à droite de
"full screen" les pages se déroulent de haut en bas à l'aide du curseur.
Vous pouvez utiliser aussi le mode ebook (affichage de 2 pages à la fois).
 

Promotion 1963

MLFcham Promotion 1963

Giverny - Mai 2004

MLFcham Giverny - Mai 2004

Athènes - Oct 08

MLFcham - Athènes - Octobre 2008

Promotion 1962

MLFcham Promotion 1962