Sommaire

Espace adhérent

La vieille ville de Damas (Syrie): leçons d’un passé mouvementé par Samir Abdulac PDF Print E-mail
User Rating: / 2
PoorBest 
Written by Samir Abdulac   
Sunday, 03 November 2013 17:00


La ville de Damas en Syrie est l'une des plus anciennes capitales du monde. Elle est en effet déjà citée dans les textes pharaoniques. Autrefois capitale de royaumes araméens, elle connut la splendeur avec l'établissement du califat Omeyyade et elle demeura importante tout au long des époques Ayyoubide, Mamlouk et Ottomane.


Damas est entourée par la Ghouta, une vaste plaine agricole bien irriguée par les bras et les canaux de la rivière Barada. La ville était protégée de murailles qui furent particulièrement renforcées lors des croisades. Des faubourgs d’abord isolés se raccordèrent progressivement à la ville intra-muros à partir du XIIIe, puis du XIVe siècle. Leur population était plus modeste, mais les techniques constructives restaient identiques.


Comme dans nombre de situations similaires, les couches aisées quittèrent les vieux quartiers et furent dans une certaine mesure remplacées par une population rurale, avec un accroissement de la densité. Ces mouvements furent toutefois tempérés par le maintien d’une coloration communautaire dans certains quartiers.
Aujourd'hui, la ville intra-muros représente 130 hectares et comprend une population de 30 000 personnes environ après la baisse des dernières années. Autour se développe une métropole de 4 millions d’habitants et disparaissent les champs cultivés de la Ghouta. Après avoir été classée en 1976, la vieille ville de Damas fut inscrite sur la Liste du patrimoine mondial en 1979. Une réglementation assez stricte y impose toutefois que les réhabilitations et les reconstructions conservent la même volumétrie (patio compris) et les mêmes matériaux.

 

LES TECHNIQUES TRADITIONNELLES DE CONSTRUCTION À DAMAS

 

 Cliquez-ici pour télécharger le document pdf dans son intégralité.

Pour lire un document pdf,  cliquer sur un des onglets de la barre d'outils.
Faites votre choix, l'onglet "download" est recommandé.
Last Updated on Wednesday, 13 November 2013 15:26
 

Promotion 1963

MLFcham Promotion 1963

Giverny - Mai 2004

MLFcham Giverny - Mai 2004

Athènes - Oct 08

MLFcham - Athènes - Octobre 2008

Promotion 1962

MLFcham Promotion 1962