Espace adhérent

"La vie secrète" de Riad Sattouf PDF Print E-mail
User Rating: / 0
PoorBest 
Written by Wikipedia   
Thursday, 17 June 2010 15:56

Riad Sattouf est un auteur-dessinateur de bande dessinée et réalisateur né le 5 mai 1978 à Paris. Il dessine actuellement chaque semaine pour Charlie-Hebdo une série intitulée La Vie secrète des jeunes.

Biographie

Riad Sattouf est né à Paris. Il passe son enfance en Algérie, Libye et en Syrie, puis son adolescence en Bretagne où il passera ses années collège aux Ormeaux, à Rennes. Lecteur passionné des bandes dessinées que lui envoie sa grand-mère il est fasciné par le dessin animé Les Mystérieuses Cités d'or. Contrarié dans sa vocation de pilote, il entre à l'École Pivaut puis à l'école des Gobelins, section animation. Olivier Vatine le remarque et le présente à l'éditeur Guy Delcourt chez qui il publie bientôt sa première série, Petit Verglas, sur un scénario d'Éric Corbeyran.

Dans un style plus personnel, il narre par l'humour les péripéties de son adolescence dans la collection Bréal Jeunesse dirigée par Joann Sfar : Manuel du puceau et Ma Circoncision. Ces livres sont réédités depuis à l'Association. Dans Ma circoncision il dénonce la circoncision comme un acte cruel et absurde, telle qu'il l'a vécue dans le contexte socio-politique de la Syrie des années 1980[1].

Il crée bientôt son double de fiction, Jérémie, pour la collection Poisson Pilote chez Dargaud. Trois tomes de ses aventures seront réalisés. Jérémie est un jeune adulte au parcours sentimental instable qui semble posséder des points communs avec son auteur, qui se met lui-même en scène dans No sex in New York en 2004 à la demande de « Libération ». Il s'immerge deux semaines dans un collège des beaux quartiers pour publier en 2005 « Retour au collège », qui est un succès de librairie. En 2005, Sattouf invente un nouveau héros, son contraire : le très macho et ambivalent Pascal Brutal. Depuis 2004, il publie chaque semaine dans Charlie Hebdo "la vie secrète des jeunes", des histoires en une page mettant en scène des anecdotes véridiques. Elles ont été regroupées en volume à l'association en 2007. Un second tome est prévu en 2010.

Riad Sattouf s'est également essayé à l'art de la postsynchronisation en prêtant sa voix à Petit Vampire dans le dessin animé adapté de la bande dessinée de son ami Joann Sfar.[2]

Le premier film réalisé par Riad Sattouf, Les Beaux Gosses, est sorti le 10 juin 2009, et réalise plus de 900 000 entrées. Sattouf y traite d'un de ses sujets de prédilection : les amours adolescentes. Le film est nominé 3 fois aux Césars 2010: meilleur premier film, meilleur espoir masculin et meilleur actrice dans un second rôle. Il obtient l'étoile d'or du meilleur premier film, le prix lumière de la révélation masculine pour Vincent Lacoste et Athnoy Sonigo, le prix du film français pour la révélation duo producteur-réalisateur, et le prix Jacques Prévert du scénario de la meilleure adaptation avec Marc Syrigas, son co-scénariste.

Prix et récompenses

Bande dessinée

  • En 2003, prix René Goscinny pour Les pauvres aventures de Jérémy, tome 1, Les jolis pieds de Florence.
  • En 2007, prix Jacques Lob pour Pascal Brutal, tome 2, Le mâle dominant.

Cinéma

Le 27 février 2010, l'académie des Césars décerne le César du meilleur premier film à Riad Sattouf pour Les beaux gosses.

Publications

Manuel du puceau, Bréal Jeunesse, Rosny-sous-Bois, 2003
    Scénario : Riad Sattouf - Dessin : Riad Sattouf
Ma Circoncision, Bréal Jeunesse, Rosny-sous-Bois, 2004
    Scénario et dessin : Riad Sattouf
No sex in New York, Dargaud collection Poisson Pilote, Paris, 2004
    Scénario et dessin : Riad Sattouf
Retour au collège, Hachette Littératures collection La Fouine Illustrée, Paris, 2005
    Scénario et dessin : Riad Sattouf
La Vie secrète des jeunes, L'Association collection Ciboulette, Paris, 2007
    Scénario et dessin : Riad Sattouf

Filmographie

  • 2003 : Petit vampire : scénariste et acteur de doublage pour la série TV dérivée de la BD de Joann Sfar.
  • 2009 : Les Beaux Gosses : scénariste, réalisateur, compositeur et acteur secondaire (voix de la radio).
  • 2010 : Gainsbourg, vie héroïque, de de Joann Sfar : Le gigolo de Fréhel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Last Updated on Sunday, 19 June 2011 15:43
 

Promotion 1963

MLFcham Promotion 1963

Giverny - Mai 2004

MLFcham Giverny - Mai 2004

Athènes - Oct 08

MLFcham - Athènes - Octobre 2008

Promotion 1962

MLFcham Promotion 1962