Sommaire

Espace adhérent

Villages antiques en Syrie du Nord, Vers un développement durable ? PDF Print E-mail
User Rating: / 1
PoorBest 
Written by Samir Abdulac   
Wednesday, 23 June 2010 13:59

Ateliers du management du patrimoine méditerranéen

25 mai 2010

 

 

Villages antiques en Syrie du Nord,

Vers un développement durable ?

par Samir ABDULAC

Vice-Président d'ICOMOS France

  

Les villages antiques de la Syrie du Nord, improprement appelé  "villes mortes", ont été construits sur un massif calcaire s'étendant sur une centaine de Km du nord au sud et une vingtaine de Km d'est en ouest. Après une période de prospérité du 3e au 9e s, cette région fut abandonnée jusqu'au 19e s, ce qui en a préservé l'architecture de grandes pierres calcaires. En effet sur les quelque 600 villages d'autrefois, une soixantaine ont conservé d'impressionnants vestiges, représentant des témoignages uniques et même extraordinaires sur une riche  civilisation agricole à l'époque romaine.

Un tourisme classique de cars et de d'hôtels ne pourrait privilégier que les plus monumentaux de ces sites. Seul un écotourisme pourrait contribuer à un développement durable. Cela signifie un réseau de gîtes ruraux, des sentiers de randonnées aménagés, des déplacements adéquats (pédestres et équestres), des accompagnateurs formés. Enfin, il faut prévoir un entretien des ruines et leur protection de l'avancée de l'urbanisation, puis tenter de promouvoir un développement durable de la région avec la participation de la population.

Un demande classement de la région sur la liste du Patrimoine Mondial est en cours d'instruction, avec la délimitation de huit parcs archéologiques et la mise en place d'une structure de gestion sous l'autorité des préfets concernés.

Last Updated on Friday, 20 December 2013 17:44
 

Promotion 1963

MLFcham Promotion 1963

Giverny - Mai 2004

MLFcham Giverny - Mai 2004

Athènes - Oct 08

MLFcham - Athènes - Octobre 2008

Promotion 1962

MLFcham Promotion 1962