Espace adhérent

TROPHEE 2010 à Fatima Guémiah PDF Print E-mail
User Rating: / 2
PoorBest 
Written by France-Euro-Méditerranée   
Saturday, 20 November 2010 14:27

TROPHEE 2010 à Fatima Guémiah

 

  

France Euro Méditerranée rassemble des femmes de différents horizons.

 

Riches de parcours et d'expériences propres, elles sont issues de tous les domaines de la société civile, économique, artistique, sportif, social et  éducatif. Afin d'aider les femmes à prendre conscience de leurs potentiels,

France Euro Méditerranée organise, sous le haut patronage de Monsieur Bernard ACCOYER, président de l'Assemblée Nationale, de nombreux élus et de diplomates,  "LE TROPHÉE DE LA  RÉUSSITE AU FÉMININ" dans la salle des fêtes de l'Assemblée Nationale.

 

Nous avons le plaisir de vous informer que vous avez été retenue parmi les dix candidates à la cérémonie de remise du  prix  « Trophée de la réussite au féminine » qui  aura lieu le 14 décembre  2010 à 18H.

 

Nous vous remercions de bien vouloir nous adresser votre biographie en 15 lignes maximum et une photo en couleur.

 

Ci-joint : compte rendu de l'évènement que nous avons organisé en 2008 au Sénat.

 

Bien cordialement.

 

Lila  BOUKORTT

Présidente

France Euro Méditerranée

Tél   :  O6.11.75.20.20

Mail :  This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it

 ________________________________________________________________________________________________________________________

 

Trophée de la Réussite au Féminin 2008

 

La deuxième édition du trophée de la Réussite au Féminin s’est déroulée le 10 mars dernier au Salon Baufran du SENAT. Neuf femmes, de différents domaines d’activités ont été récompensées par  l’Association France Euro Méditerranée qui a initié ce prix pour rendre hommage aux femmes.


Trophée de la Réussite au Féminin, cette cérémonie initiée par l’Association France Euro Méditerranée les femmes qui se sont illustrées avec brio, chacune dans son domaine, par leurs talents, leur savoir-faire, leur volonté de réussir et leur dynamisme.

 

La deuxième édition de cette belle fête au féminin s’est déroulée le lundi 10 mars dernier au salon Baufran du Senat.

Ce sont neuf femmes venues d’horizon divers et exerçant dans divers domaine d’activité qui ont été récompensées au cours de cette cérémonie qui a été honorée de la présence de Mme Fadela Amara, secrétaire d’Etat auprès de la ministre du Logement et de la Ville.

 

 Eugénie Diecky (journaliste), Moufida Goucha (diplomate) Soilha Saïd Mdahoma (directrice d’entreprise), Anne Chicard-Vayssié (permanente en maison d’arrêt), Laïla Ghandi (reporter-photographe humanitaire), Maddy Tiembe (secrétaire générale de l’AFEDE), Amel Meddour (expert en pétrole), Elena Mouzalas (pianiste) et Sylvie Magnat (escrimeuse) ont été les lauréates de cette édition.

 «En 2008, alors que les principes de quotas, de discrimination positive, d’égalité des sexes ou encore des chances sont affirmés et même couchés sur papiers glacé, cela reste aussi difficile pour les femmes de réussir, de s’affirmer en tant que telles, particulièrement lorsqu’elles sont quelque peu colorées, issues d’un milieu modeste ou victime d’un handicap. Mais au-delà de leur différence, il existe un combat commun et primordial qui caractérise les femmes présentes ce soir (NDR : lundi 10 mars 2008). Ce dénominateur commun est celui d’acquérir le droit et le libre arbitre de leur destin. » A indiqué d’entré Mme Lila Boukartt, Présidente de France Euro Méditerranée.

En effet, le parcours de ces femmes indique qu’elles ont très vite compris que le plus important n’est pas de porter le voile ou la mini-jupe, de travailler ou non, mais l’essentiel c’est d’avoir le droit de choisir et de s’exprimer en toute liberté à travers leur talent et leur art, garant de la maîtrise de tout son destin.

Ce fait d’elle des exemples dans leur entourage comme l’a reconnu le président du jury M Ghaleb Bencheikh « nos concitoyennes primées donnent l’exemple et deviennent un modèle identificatoire. Elles prennent leur destin en main, refusant de se laisser aller à toute fatalité s’insurgeant contre toute résignation. Femmes dignes, femmes debout, elles écartent d’un revers de la main, toute approche victimaire. »

La récompense de ces femmes de valeur s’est déroulée dans une ambiance festive où les nombreux invités ont pu apprécier de Zahia Ziouani et son orchestre Symphonique Divertimento dont le repertoire s’étent de l’époque baroque à l’époque contemporaine dans des registres symphoniques, concertants, religieux ou d’opéras.

_____________________________________________________________________________________________________________________


 

Fatima  Guémiah

Artiste peintre

Atelier Jean Leduc à Montparnasse et Ateliers Beaux-arts de Paris.

Membre de l’AIAP auprès de l’UNESCO.

 

« J’ai toujours ressenti le désir de jeter des ponts artistiques, culturels, intellectuels à la rencontre des autres. Echange, partage, construction, dialogue des cultures et des civilisations : des mots qui accompagnent mes élans dans la promotion de plasticiens,  photographes,  poètes et amis talentueux des cinq continents…

Est-ce mon travail au  Ministère de la Santé qui fait le lien avec l’art, la peinture, l’autre moyen d’expression, pour communiquer avec ceux qui souffrent ? »

 

Fatima a organisé, coordonnée de nombreux événements avec des acteurs culturels  tels que l’Unesco, L’IMA, les Centre Culturels étrangers à Paris, l’Année du Maroc en France, Biennale de Sharjah aux Emirats, Festival de Maharez en Tunisie, Galerie Al Ahram, Egypte, « Jodours du Maroc » 38 artistes vivants en Europe et originaires du Maroc….

Son enthousiasme et sa passion mettent en valeur des créateurs comme la peintre Marie Guyon, la photographe iranienne de New York Manaz Gangi, Zeina Lteif, Daniela Rada, van Navastan, Stephen Binet, Danielle Delaye et bien d'autres !

 

En 2005, Fatima Guemiah participe à la manifestation « Envoyer mon ami (e) à l’école », organisée par la Campagne mondiale pour l’éducation par l’Unesco.

 

En septembre 2010, à l’occasion du centenaire de la naissance de Jean Genet en hommage à sa vie et son œuvre marquée par la rencontre avec le monde arabe et son engagement dans le combat palestinien, elle participe à Quatre heures à Chatila de Jean Genet dans une mise en scène du dramaturge Muhamed Sef avec la comédienne palestinienne Asseel Swese à l’Institut du Monde Arabe à Paris.

 

Depuis 2002, elle participe à l’action culturelle et à la communication du centre culturel l’Espace le Scribe l’Harmattan. Elle est conseillé culturel et participe à l’action et communication de ce centre culturel où elle organise des expositions diversifiées tel que  Le Salon d’Automne du Scribe,  Artistes du Monde pour l’art plastique et Le Festival Estival International du Scribe pour la poésie et lectures théâtrales.

 

 

 

Née à Rabat au Maroc, le 30 mai 1965. Arrivée en France à l’âge de 4 ans, elle vit et travaille à Paris

 

10 rue d’Arcueil 75014 Paris - Tél 09 52 76 97 27  - Tél 06 62 04 42 24  This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it

 

Expositions

 

Les Cinq Continents

Abbaye de Ten Duinen Musée de Koksijde Belgique  janvier à juin 2008                      

Envoyer mon ami l’Ecole

Futuroscope Poitiers octobre à décembre 2008

Education Pour Tous

Unesco. Paris 22 avril au 8 juin  2005

L’Eau Palais des Nations Unies

Genève 12 au 24 mai. 2003

Viva Africa 

Unesco Paris 24 au 30 mai 2003

Scènes et Vernissages 

Galerie  Paris novembre 2002

Mai des Créateurs

Orly  2001

Jodours du Maroc 

38 artistes vivants en Europe et originaires du Maroc la  Fresque Royale. Casablanca août 2001

Salon d’Automne 

Pontault-Combault nov 2000

Année du Maroc en France

Salon Internationale d'Arts Plastiques de Marne la Vallée oct-nov 1999

Centre culturel Syrien de Paris

Exposition 20 artistes de Tunisie avec artistes de France mai 1998

Univers Culturel du Maroc

 Hôtel de Ville  Melun-Vaux-le Pénil mars-avril  1998

Galerie Al Ahram. Le Caire déc1997

Salon d'Arts Plastiques de Marne la Vallée nov 1997

 

Festival International des Arts Plastiques de Maharès Tunisie.

 Exposition et atelier. 22 juillet au 6 août 1997

Biennale Internationale des Arts Plastiques de Sharjah Emirats Arabes Unis.

Représente l'AIAP –Unesco mars-avril 1997

Fondation culturelle Al Afif  Sanâa Yemen.

Réunion régionale de l'AIAP pour les Etats Arabes, ateliers de création artistique

et exposition septembre 1996                  

Salon International du Cercle des Arts de Paris. Mairie IV

Centre Culturel d’Egypte. Paris 9-30 décembre 1996

Les artistes du  Temps Présent.

Galerie Gaité Montparnasse sept-nov 1996

Salon International du Cercle des Arts de Paris.

Mairie IV fév-mars 1995

Hôpital Léopold Bellan fév

Rétrospective de 28 peintres. Paris à avril 1995

Galerie Imhotep. Paris janvier 1995

Galerie REC. Le Marais Paris juin-sept 1994

Institut du Monde Arabe. Alena. Paris juin 1993

Studio des deux Moulins. Paris avril 1993

 

Premier Prix de Peinture  “ Talents 1996 ”.   Stains avril 1996

Médaille du Festival de Maharès.  Tunisie  août 1997

 

Fatima Guemiah _ Tél 06 62 04 42 24 –  This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it

 

Last Updated on Wednesday, 06 July 2011 14:00
 

Promotion 1963

MLFcham Promotion 1963

Giverny - Mai 2004

MLFcham Giverny - Mai 2004

Athènes - Oct 08

MLFcham - Athènes - Octobre 2008

Promotion 1962

MLFcham Promotion 1962