Espace adhérent

Extraits de « Préceptes de paix » PDF Print E-mail
User Rating: / 0
PoorBest 
Written by eds. Presses du Chatelet   
Friday, 17 December 2010 15:59
 

 

On n'en dira jamais assez sur ces bonnes intentions,

Extraits de « Préceptes de paix » eds. Presses du Chatelet

(par les prix Nobel de la paix):


1-

« La paix est généralement positive, mais elle n’est jamais meilleure que lorsqu’elle se fait la servante de la justice. »

Franklin D.Roosevelt

 

« De la même manière que les dictatures seraient impossibles sans l’accord d’une grande part de l’opinion publique, les guerres seraient impossibles s’il n’y avait pas un large consentement des populations concernées. »

Norman Angell


« Qui, en effet pourrait être aveugle au point de ne pas se rendre compte que, dans la guerre moderne, la victoire est illusoire ; que la seule moisson de la guerre est la misère, la destruction et la dégradation »

Ralph Bunche

 

2-

« La paix doit reposer sur des considérations de raison et d’intérêt. Elle présuppose des efforts énormes visant à modifier par l’éducation quelques attitudes mentales ancestrales : travailler à la limitation des armements, être solidaires de ceux qui ont faim, redonner sens à la famille et aux structures sociales. Mais seule, la raison n’est pas suffisante. Les facteurs émotionnels, et particulièrement le sens de la justice, ne doivent pas être abandonnés à ceux qui le pervertissent au service de la haine et de la destruction. »

René Cassin

 

« La paix ne peut être réalisée que par le dialogue, la compréhension, la tolérance, le pardon, la liberté, et la démocratie. Nous devons comprendre cela pour la nouvelle génération. »

Oscar Arias Sanchez

 

« Comment peut-il y avoir la paix sans compréhension ni connaissance ? Comment peut-il y avoir coexistence, si les hommes sont séparés et si on ne permet pas à chacun d’en apprendre davantage sur son voisin ? Débarassons-nous donc des barrières qui empêchent les contacts et la communication. »

Lester Bowles Pearson

 

3-

« La culture de la paix est un idéal qu’aucun gouvernement, aucune nation n’oserait contester. De même, personne ne remet en cause l’étroite relation qui existe entre paix et développement.

On peut en revanche se demander jusqu’ à quel point les gouvernements sont disposés à reconnaître la démocratie et les droits de l’homme comme indissociables de la culture de la paix, et par conséquent indispensables à un développement viable. »

Aung San Suu Kyi

 

« Dans mon pays, de nombreuses ethnies coexistent. Elles n’ont pas été capables de vivre ensemble, parce que nous n’avons pas confiance les uns dans les autres. Sans cette confiance, la paix est irréalisable. »

Aung San Suu Kyi

 

« [...] Mais l’homme a toujours fait peu de cas de l’avis des sages. Il a été […] moins pacifique qu’il sait l’être, qu’il peut l’être. Il a été détourné du chemin de la paix et de la fraternité par son attirance pour le nationalisme, le racisme et la soif du pouvoir. »

Ralph Bunche

 

4-

« La paix n’a pas de prix là où la pauvreté règne. Elle ne peut s’épanouir dans l’ignorance, dans le manque d’éducation et d’information. Elle est incompatible avec la répression, l’injustice et l’exploitation. Elle a pour ennemis mortels l’intolérance raciale, sociale et religieuse, et les préjugés qui en découlent. Enfin, elle est menacée par la peur des communautés les unes envers les autres, par jalousie. »

Fédérik De Klerk

 

« Les obstacle à la paix se trouvent dans l’esprit et les cœurs des hommes »

Norman Angell

 

« La guerre et les violences sont les plus grandes sources de violence de notre monde. Que leur but soit défensif ou offensif, elles n’existent que pour tuer des gens. La guerre n’est ni fascinante, ni attirante. Tel un feu dans la communauté humaine, elle sacrifie des créatures vivantes et sa vraie nature est faite de tragédies et de souffrances. »

Tenzin Gyatso, 14e Dalaï Lama

 

5-

„Aucun de nous n’est totalement innocent. Mais grâce à notre solide sens de la société civile, à notre conception religieuse selon laquelle aucun de nous n’est parfait, aux milliers de gens qui ont accompli sans compter des actes d’autorité, à la tradition de démocratie parlementaire qui a permis que le paramilitaire ne se substitue jamais au politique, grâce à tous ces facteurs spécifiques, et grâce à Dieu, nous avons échappé à l’abime qui a englouti la Bosnie, le Kosovo, la Somalie, et le Rwanda »

David Trimble

 

« On dit que le 20e siècle a été le siècle le plus sanglant de l’histoire de l’humanité. Comment connaitrions-nous la paix, la sécurité et la liberté avec les valeurs passées : l’égoïsme, l’âpreté au gain le cynisme, l’hypocrisie. »

Oscar Arias Sanchez

 

« la réalisation de la paix a besoin de plus que de la magnanimité. Elle exige une certaine prudence politique et parfois une aptitude à n’être ni trop précis ni trop pédant. Burke affirme : « C’est la nature de la grandeur de ne pas être exacte. » Amos Oz est d’accord lorsqu’il dit que « l’inconsistance est la base de la coexistence. Les héros de tragédie, portés par la consistance et par la vertu, se détruisent l’un l’autre. Celui qui recherche la justice totale et suprême cherche la mort. »

David Trimble

 

 

6-

« La paix et la guerre commencent à la maison. Si nous voulons vraiment la paix dans le monde, commençons par nous aimer dans nos propres familles. Si nous voulons propager la joie, il faut que chaque famille connaisse la joie. »

Mère Térésa

 

„La seule chose que nous ayons apprise, c’est que la violence rend les choses pires.“

Mairead Corrigan

 

« Mais je crois personnellement que la guerre ne peut pas mener à la solution supreme d’un probleme. Il est donc important pour toutes les traditions religieuses d’arrêter une position unique et d’affirmer d’une seule voix leur opposition à l’idée même de guerre. Mais le fait d’exprimer son opposition à la guerre ne suffit pas. Nous devons penser sérieusement à la question du désarmement » 

Tenzin Gyatso, 14e dalaï-lama

 

 

7-

„la responsabilité ne concerne pas seulement les leaders de nos pays. Elle doit être le fait de chacun de nous. La paix, par exemple est en chacun de nous. Quand nous avons la paix intérieure, nous pouvons être en paix avec ceux qui nous entourent. »

Tenzin Gyatso, 14e dalaï-lama

 

« Le nouveau millénaire doit être fondé sur l’égalité, la justice aux niveau national et international, la libre autodétermination de tous les peuples et des relations harmonieuses avec la nature. »

Rigoberta Menchu

 

« Si l’homme moderne continue de flirter délibérément avec la guerre, il transformera son habitat terrestre en un enfer que même l’esprit de Dante ne pouvait pas imaginer. »

Martin Luther King

 

8-

« La haine raciale, tribale, religieuse, héréditaire, nationale, sociale, morale, politique, économique, idéologique représente la défaite absolue de l’humanité, sa défaite absolue. »

Elie Wiesel

 

« Pourquoi j’ai créé le Mouvement pour la Paix en Irlande du Nord ? Pour des raisons purement égoïstes, pour Deborah et Paul, mes enfants. Je ne voulais pas qu’ils grandissent dans une société qui tue les enfants. »

Betty Williams

 

« J’en suis arrivée à croire, avec Gandhi que, par notre propre paix intérieure, nous sommes sensibilisés pour nous soucier de Dieu, de nous-même, des autres et de la terre. Nous pouvons alors devenir de vrais serviteurs de la paix. C’est en cela que réside le pouvoir de la non-violence. »

Mairead Corrigan

 

Extraits de « Préceptes de paix » par les prix Nobel de la paix - éditions. Presses du Chatelet

__._,_.___


__,_._,___
Last Updated on Wednesday, 06 July 2011 13:46
 

Promotion 1963

MLFcham Promotion 1963

Giverny - Mai 2004

MLFcham Giverny - Mai 2004

Athènes - Oct 08

MLFcham - Athènes - Octobre 2008

Promotion 1962

MLFcham Promotion 1962