Espace adhérent

La Troupe Debka de Palestine de Abeer Hamad PDF Print E-mail
User Rating: / 1
PoorBest 
Written by Fatima Guemiah   
Saturday, 12 February 2011 06:39

 Samedi 19 février 2011 à 20h30

 

 

 

la Troupe Debka de Palestine de Abeer Hamad nous présentera ses dernières créations inspirées des danses folkloriques, dans le cadre de Mélodies pour la Liberté, Tunisie Egypte Palestine, un concert inter solidaire, avec le groupe Al Quds.
Transmettre en héritage aux générations à venir, aux enfants de la diaspora l’histoire et la culture de la Palestine à travers la Debka, dans le plaisir de cette danse que partagent hommes et femmes ; c’est le projet de Abeer Hamad, cette femme palestinienne irradiante d’amour et pleine de fougue pour son pays.
Enseigner la Debka, en formant cette nouvelle troupe de danses folkloriques à Paris, c’est un pari réussi.

Créée, en 2009 et déjà présente dans plusieurs manifestations artistiques, la Troupe est formée de filles et de garçons, tous d'origine palestinienne vivant en France. Ils se retrouvent régulièrement, depuis, pour apprendre, répéter les pas et les gestes transmis en patrimoine du terroir.

« .. Ils veulent exprimer leur amour à leur terre, comme l’ont fait leurs parents ou grands-parents, citadins, villageois pour fêter de la fin de la moisson, pour célébrer les mariages.»

nous raconte Abeer, à qui, les premiers danseurs ont demandés de leur apprendre les pas traditionnels.
Alors, Abeer à la tête de la rangée, fière et debout comme l’olivier millénaire, lance un pas, déploie ses bras dans l’espace, fait tournoyer dans sa main un foulard, pour aussitôt être suivie par les danseurs qui piétinent le sol dans un rythme enchanté.

Abeer signifie fragrance de parfum ou de fleur, le saviez-vous ? C’est pour cela qu’elle est la fragrance de son pays, qu’elle nous fait découvrir et connaître par l’art de la danse et du chant. Une ambassadrice indispensable dans la transmission de son amour pour les gens de son pays.
                                                                                                          Fatima Guemiah

Dabké
Le mot Dabké vient de l’action de préparer les éléments pour construire les toits des maisons en paille et terre battue pour être compacter uniformément. Cet événement d’entraide est nommé awneh mot qui signifie aider en arabe signifie littéralement «cachet sur les pieds." Dans la célèbre chanson Ala Dalouna toute cette action est racontée.

Abeer Hamad
Chante la chanson folklorique avec subtilité dans une rencontre de la tradition et de la modernité avec le Groupe Al Quds.
Quel plaisir de l’entendre porter avec talent de si belles chansons palestiniennes, qui parlent de la vie au quotidien, des amours et des joies des gens de sa terre natale.
Cette passionnaria participe à toutes les actions qui peuvent nous amener en Palestine, dans des moments d'émotions partagées. Impossible de ne pas penser à une autre palestinienne d’exception Leila Chahide.
Abeer Hamad vit et travaille en France.

Contact : This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it
PAF : avant Samedi 19 février : 8 € -  sur place : 10€

Reservations souhaitée :
Tél 09 81 62 06 38 - Tél 06 99 42 87 65
Plus d'infosici

Salle de l'Église Réformée du Luxembourg

58, rue Madame, 75006 Paris

face au jardin du Luxembourg

Métro : Saint-Placide / Saint-Sulpice/ Notre Dame des Champs

 

 

Last Updated on Friday, 01 July 2011 13:59
 

Promotion 1963

MLFcham Promotion 1963

Giverny - Mai 2004

MLFcham Giverny - Mai 2004

Athènes - Oct 08

MLFcham - Athènes - Octobre 2008

Promotion 1962

MLFcham Promotion 1962