Espace adhérent

une nouvelle Nahda est-elle possible?Le Club Libanais du Livre-France- débat animé par Farouk MARDAM-BEY PDF Print E-mail
User Rating: / 0
PoorBest 
Written by Fatima Guemiah   
Friday, 25 February 2011 17:30

Mairie du XIVe arrondissement

Lundi 7 mars à 18 h 30

Invitation / Débat/ Présentation / Dédicace/ Coktail

 

Le Club Libanais du Livre-France

l'Association des Amis de la Bibliothèque Orientale de Beyrouth

 

vous invitent à un débat sur

 

La « Renaissance» culturelle arabe revisitée,

une nouvelle Nahda est-elle possible?

Animé par

 

 M. Farouk MARDAM-BEY

éditeur Actes Sud

 

 

A l'invitation de M. Pascal Cherki, Maire du XIVe arrondissement et conseiller de Paris, et de Mme Marie-Thérèse Atallah, Adjointe au Maire chargée du développement social, le Club Libanais du Livre-France et l'Association des Amis de la Bibliothèque Orientale de Beyrouth vous convient à un débat sur

La « Renaissance» culturelle arabe revisitée, une nouvelle Nahda est-elle possible?

 

Ce débat sera animé par M. Farouk Mardam-Bey,  autour de Mme Dominique Eddé, romancière et essayiste, M. Boutros Hallaq, professeur de littérature arabe à la Sorbonne, Mme Carole Dagher, journaliste et romancière, et M. Robert Solé, écrivain et journaliste, directeur du supplément littéraire «Le Monde Des Livres».

Les participants signeront leurs ouvrages en collaboration avec la librairie « L'arbre

à lettres» 14, rue Boulard Paris XIVe.

 

Il sera précédé par une allocution de bienvenue de M. Pascal Cherki.

M. Philippe Chemaly, président du Club Libanais du Livre, présentera son association, suivi par M. Jean-Claude Petit, président de l'Association des Amis de la Bibliothèque Orientale de Beyrouth (AABOB), qui introduira Mme May Semaan Seigneurie, directrice de la Bibliothèque Orientale de l'Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ).

Ce débat sera suivi par un verre de l'amitié offert par la Mairie du XIVe et d'un buffet libanais offert par le Club Libanais du Livre.

 

 

 

Alors qu'un vent de renouveau balaie le Maghreb et le Machrek, d'un bout à l'autre du monde arabe, faisant chuter les dictateurs en Tunisie et en Égypte et montrant un nouveau visage de peuples trop longtemps vus sous le prisme réducteur de l'islamisme, le temps est venu de prendre de la hauteur.

Nous vous proposons de faire un retour sur une «Renaissance» Arabe, trop longtemps méconnue, qui a débuté au XIXe siècle.

Et de débattre avec des écrivains et des spécialistes du Proche-Orient, pour comprendre en quoi la mémoire de la Nahda, a pu influencer cette jeunesse descendue dans la rue au nom d'une dignité retrouvée, parfois au prix de sa vie.

 

 

Rencontre avec Artémis Kairouz

iloubnan.info a rencontré une figure dynamique de la diaspora libanaise, une figure authentique et joviale, soucieuse de faire connaitre et de propager la culture et l'héritage libanais à travers les nombreuses actions qu’elle mène avec passion et conviction : Artémis Kairouz.

Présidente de Artémis Voyages, mais aussi Présidente de Garden Group France, trésorière du Club Libanais du Livre – France (Patricia Atallah en est la secrétaire générale) et membre active de plusieurs associations franco-libanaises, a répondu à nos questions autour du lancement du club Libanais du Livre en France,

Quels sont les principaux objectifs que prône le club libanais du livre - France ?
Le club libanais du livre prône un éventail d’ idées et d’actions autour de la lecture de livres écrits ou traduits en français qui concernent de près ou de loin, d’une manière ou d’une autre, notre cher pays, à savoir le Liban. Ces actions menées activement ont pour but de faire des différences une source de richesses, de diversité culturelle, de coexistence pacifique et de paix. Elles s’appuient sur le renforcement d’ intérêts communs tels développement constant, débat et dialogue . Cela notamment par le biais d’un partage des opinions, d'échanges socio-culturels et littéraires et de consolidation des expériences.
Quelle place occupe la littérature étrangère au sein de ce club libanais du livre ?
L'équipe du Club et moi - même, nous nous sommes intéressés à toute littérature étrangère écrite ou traduite en français qui parle du Liban ou qui retrace son image multiculturelle. Le dialogue des cultures occupe une place phare et privilégiée au sein du Club Libanais du Livre - France.

 

Contact :

This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it

Club Libanais du Livre : This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it

This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it

Association des Amis de la Bibliothèque Orientale de Beyrouth This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it

 

 

Salle des mariages de la Mairie du XIVe arrondissement

2, Place Ferdinand Brunot 75014 Paris (Métro Mouton-Duvernet)

 

Last Updated on Friday, 01 July 2011 14:16
 

Promotion 1963

MLFcham Promotion 1963

Giverny - Mai 2004

MLFcham Giverny - Mai 2004

Athènes - Oct 08

MLFcham - Athènes - Octobre 2008

Promotion 1962

MLFcham Promotion 1962