Espace adhérent

Le Lieu et le Corps de Nadine Abou Zaki PDF Print E-mail
User Rating: / 1
PoorBest 
Written by FW: Fatima Guemiah   
Saturday, 12 March 2011 18:13

Espace le Scribe l’Harmattan

Mardi 15 mars 2011 à 19h 30

Invitation

 Présentation, lecture, dédicace, Cocktail

Le lieu et le Corps

 de

Nadine Abou Zaki

Le lieu et le Corps,

Du lieu délocalisé à la perte du corps : Vers la Dé-Mondialisation


 

Une invitation à une soirée dans le cadre d’une rencontre consacrée à l’écrivain libanaise et en sa présence, pour une présentation et dédicace de son dernier livre Le Lieu et le Corps, paru en 2010 aux Editions l’Harmattan à Paris.

Un livre dédié à Fatema Mernissi, la célèbre sociologue, écrivain et féministe marocaine, prix littéraire du Prince des Asturies.

Saviez-vous que, Nadine Abou Zaki est aussi une artiste plasticienne ? Plusieurs de ses sculptures monumentales sont en exposition permanente à Beyrouth. Une visite s’impose au Jardin du dialogue, rue Hamra, rue de Damas… !

En attendant une rencontre qui promet d’être exceptionnelle  avec Nadine Abou Zaki aux multiples talents.                                                             Fatima Guemiah

Le nouveau livre de Nadine Abou Zaki vous servira de mode d’emploi dans ce nouveau monde. « Le lieu et le corps » peut tout aussi être apprécié des « déconnectés », qui trouvent encore du plaisir à se promener sur le Philosophenweg à Heidelberg, sans autre lien avec le monde extérieur que le cœur et un petit bouquin en édition bilingue français-arabe dans la poche du manteau.*

«L’ère de la communication se traduit par une absence de communication de plus en plus évidente et à proportion même du développement des moyens de communication. Ce qui était censé garantir une meilleure communication remet en question non seulement la qualité de la communication, mais la possibilité de communiquer elle-même. Individualisme, matérialisme, échec des relations, dislocation de la famille et des liens sociaux, virtualité des rapports, solitude, dépression»,  écrit Abou Zaki,

«Alors que l’époque actuelle aurait dû être caractérisée par davantage de dialogue, de justice, d’égalité, de liberté, un équilibre plus sain des rapports entre hommes et femmes, alors qu’elle aurait dû être l’époque de la mesure, elle est celle de la démesure.» «Elle est l’époque de la perte de tout repère et de toute limite, poursuit l’auteure. Ce qui aurait normalement dû apparaître comme une ouverture à autrui, grâce aux voyages et à l’ouverture virtuelle des frontières, se traduit concrètement par la fermeture de ces mêmes frontières.»
«Comment la conception du lieu a-t-elle changé? s’interroge-t-elle.

Et comment la perte du lieu, d’une certaine idée du lieu, que nous appréhendons en tant que corps sensible et spirituel, annonce-t-elle la fin du voyage, de la communication et du désir?»

«Ce texte a la valeur d’un témoignage, celui d’une jeune professionnelle de la communication, d’un haut niveau de responsabilité, qui tente un pas de recul critique sur son propre usage du monde qui est devenu le nôtre et sur le prix que nous risquons d’avoir à payer et le profit que nous en attendons», analyse pour L’Orient-Le Jour Pierre-Marie Hasse, philosophe ayant suivi Abou Zaki dans ses travaux de recherche.
«Entre “flesh” et “flash”, entre le réel et sa déréalisation dans le virtuel, entre la chair et l’écran, il se pourrait bien que le pire ne soit pas d’avoir lâché la proie pour l’ombre, mais que ce ne soit qu’une ombre qui ait fini par faire de nous sa proie.» 
Jad SEMAAN- L’orient Le jour

Nadine ABOU ZAKI

Doctorat en philosophie

Licence en sciences politiques

Auteur de :

" Introduction aux Epitres de la Sagesse : L'ésotérisme druze a la lumière de la doctrine de Cankara" 2006. Editions l’Harmattan Paris

Rédactrice en chef du magazine  Al Hasnaa à Beyrouth

Présidente du New Arab Woman Forum (NAWF).

Prix International de la Laïcité par le Comité de la Laïcité Républicaine à Paris

Last Updated on Friday, 22 March 2013 15:38
 

Promotion 1963

MLFcham Promotion 1963

Giverny - Mai 2004

MLFcham Giverny - Mai 2004

Athènes - Oct 08

MLFcham - Athènes - Octobre 2008

Promotion 1962

MLFcham Promotion 1962