Espace adhérent

Les notes secrètes du bedeau de Melker Garay Invitation PDF Print E-mail
User Rating: / 0
PoorBest 
Written by Fatima Guemiah   
Saturday, 24 September 2011 08:57

 

Une invitation, dans le cadre des soirées littéraires du Scribe autour Melker Garay,   pour une présentation et une lecture de son dernier roman Les Notes Secrètes du Bedeau, un conte philosophique traduit du suédois par Kim Vidard et  qui vient de paraître aux éditions Le Scribe l’Harmattan.

Une nuit en Suède, un bedeau tomba du toit de son église et trouva la mort. Que faisait-il de nuit sur le toit de l’église ?  Mystère.

Son neveu, son légataire, ne s’est pas trouvé devant ce seul mystère. Il trouva trois rouleaux de papier peints au verso desquels étaient inscrites des réflexions à propos de divers sujets de la foi :  de l’existence de Dieu au sens de la vie et en passant par foi et raison…

Melker Garay, le neveu, a déchiffré avec peine l’écriture, parfois illisible, de son oncle et en a tiré une quarantaine de pièces qu’il publie aujourd’hui et qui nous offrent les réflexions d’un homme saisi par le doute mais qui ne semble pas rejeter la foi.  Garay a mis en sous-titre à son ouvrage cette citation de Tertullien (IIe siècle), Père de l’Eglise : Je crois car c’est absurde. Citation qui colle bien à notre bedeau.

Une quarantaine de pièces où le bon sens chemine de pair avec l’humour.

A la fin du premier rouleau, Garay a trouvé inscrite cette confession : Je me trouve  devant quelque chose qui me partage ; quelque chose qui me fait rire et pleurer à la fois.  

L’intérêt de cet ouvrage, hormis le plaisir qu’il nous procure à sa lecture, est de nous donner, ce qu’un homme pieux, mais gardant son sens rationnel, peut rencontrer  comme questions perturbatrices. Cependant, notre bedeau a trouvé la parade pour se protéger du démon : l’humour.  Et l’humour, comme chacun sait, est le frère de l’ambiguïté. 

 La rencontre sera suivie d’un récital au violon et piano avec des œuvres de musiques classiques et traditionnelles russes, polonaises et italiennes.

Une soirée qui promet d'être exceptionnelle. A ne pas manquer, nous vous attendons nombreux.                                                                                                                              F. Guemiah

 

Melker Garay

Ecrivain suédois né au Chili en 1966. Sa passion pour la philosophie, la théologie et les questions existentielles l’oriente vers des études universitaires en sciences humaines et sociales. Les notes secrètes du bedeau a reçu un accueil enthousiaste de la critique et du public suédois.

 

Les notes secrètes du bedeau

Collection Le Scribe Cosmopolite – Littérature

Editions Le Scribe l’Harmattan 2011. Paris

 

Last Updated on Sunday, 25 September 2011 10:12
 

Promotion 1963

MLFcham Promotion 1963

Giverny - Mai 2004

MLFcham Giverny - Mai 2004

Athènes - Oct 08

MLFcham - Athènes - Octobre 2008

Promotion 1962

MLFcham Promotion 1962