Espace adhérent

A l'approche du 3ème anniversaire du site mlfcham PDF Print E-mail
User Rating: / 3
PoorBest 
Written by Amin ELSALEH   
Tuesday, 11 October 2011 14:22
 

10 oct. 2011

 

Depuis 5 mois, j'ai consacré mes efforts à la réorganisation de notre site. Désormais les rubriques et leurs catégories sont structurées comme suit :

I- Actualité (Articles politiques, Economie, Santé, Vie sociale, Sciences et technologies)

I-1 : Articles politiques (Syrie, Egypte, Libye, Palestine, Tunisie, Vision, Crystal Ball, Arab Gulf, Iraq, Soudan, Maroc)

I-2 : Economie (pas de catégories pour le moment)

I-3 : Santé ( pas de catégories pour le moment)

I-4 : Vie sociale (Religious issues, Reform issues & proposals, Diaspora, Women issues, Women celebreties, Social projects, TEDxRamallah, MLF, Life issues, Family life)

I-5 : Sciences et technologies (Sciences, Nouvelles technologies, Arab World Positioning)

II-Art et culture (Vidéo, Noukat, Livres, Cinéma, Musique, Expositions, Peinture, Concert, Théâtre, Conférence, Danse, Photos)

III- Mon Patrimoine (Syrie, Palestine, France, Liban, Arabic & Islamic Art & Philosophy, Egypte, Tunisie, Latin World, Arabic & Islamic Influence, Learning, Méditerranée, Libye, Irak)

IV- Poètes arabes (17 poètes sont publiés)

V- Ecrivains arabes (36 écrivains sont publiés)

N'hésitez pas à utiliser la rubrique recherche au cas où vous recherchez un sujet spécifique. Avec cette nouvelle organisation l'accès au millier d'articles est ainsi facilité. Le nombre de lecteurs augmente et les deux articles les plus lus sont le poème du regretté Ahmad Matar et « the Egypt protest part 2 » tous les deux ont frôlé le seuil de 3000 lecteurs.

Il est évident que sans les contributions des adhérents et leur soutien financier ce site n'aurait pas survécu, 2012 marquera son 3ème anniversaire.

J'ai décidé de publier l'intégralité d'une de mes pièces de théâtre dont la page de couverture apparaît déjà sur la page d'accueil avec l'illustration d'un des derniers tableaux de ma fille Fadia Elsaleh.

L'objectif de notre réseau social s'oriente de plus en plus vers faire connaître à nos enfants :

le patrimoine de leurs parents (Syrie 50 articles), et l'un des patrimoines d'adoption (France:23 articles) ; différents aspects de notre vie sociale (Religious issues:22 articles), notre préoccupation majeure (Reform:issues & proposals : 28 articles) ; le fait que l'administrateur de ce site soit scientifique, la rubrique « Sciences et nouvelles technologies » est aussi favorisée (67 articles). L'humour est indispensable (65 articles), il fait partie d'une rubrique extrêmement riche de notre réseau (Art et culture) qui s'enrichit rapidement et qui totalise aujourd'hui 175 articles.

Pour terminer je vous souhaite une agréable lecture de ma pièce inédite « Etrange Découverte» ainsi qu'une agréable navigation à travers le site.

 

Amin Elsaleh

 
L’EPREUVE PDF Print E-mail
User Rating: / 2
PoorBest 
Written by Amin ELSALEH   
Saturday, 07 May 2011 16:23

 

 

Notre site continue à tracer de diverses préoccupations : de la poésie (2 poèmes du géant Ahmad Matar, l’art d’aimer de l’immortel Darwich, Ô Sidi Bou Zid de mon très cher ami Osama Khalil), des événements historiques (l’Egypte et son printemps), l’amour du pays (Malek Jandali), la beauté (le baiser de fée de Kate), la beauté des Maths (s’ajoutant à des contributions d’une grande finesse d’Adib Gabriel Hathout), l’allocution humanitaire de notre ami Chérif Khaznadar, Nicolas Chahine nous fascine toujours par ses blagues et par son savoir diversifié qui nous injecte l’espoir dont on a besoin, la Palestine nous marque en continu, mais n’oublions pas la lutte amère et persévérante de tous les arabes qui ont droit à rejoindre l’avancée frénétique des technologies modernes avec une révolution d’un autre type associant de plus en plus le génie humain et le support de la machine, explorant le domaine de la biotechnologie et s’attaquant à la longévité de la vie humaine. Pourquoi les arabes n’ont pas le droit à marquer la civilisation  contemporaine? voir la contribution d’Imad Abdallah qui s’ajoute à ses réflexions périodiques sous le titre de « Crystal Ball ». N’oublions pas que le mouvement de réforme tant attendu du printemps arabe passe par l’émancipation de la femme arabe (article de Zahra Al-Zawi). De temps en temps je trace la vie de nos immortels, cette fois Al-Farabi. Les contemporains syriens sont à l’honneur avec Malek Jandali, un MLF : Samir Zayat « Impressions de Syrie », Dalia Haidar, Samar Yazbek, Khaled Khalifa… 

7 mai 2011

 
Le 17 avril: Fête de l'indépendance PDF Print E-mail
Written by Amin ELSALEH   
Sunday, 17 April 2011 13:44
Chers amis,

Mes meilleurs voeux pour la fête de l'indépendance. J'ai déjà publié une vidéo de Malek Jandali l'illustre compositeur syrien (voir Promotion->cinéma->vidéo mlfcham->Malek Jandali "Echoes from Ugarit: Oldest melody in history"). Je vous prie de m'excuser pour la publication tardive de "Watani Ana" du même compositeur qui aura lieu dans les 48h au plus tard. Vous pouvez également accéder à toutes les vidéos à partir de la colonne gauche de la page d'accueil (Actu USA et Actu EU).
J'espère pouvoir continuer la principale mission du site mlfcham telle qu'elle a été définie par les adhérents: promouvoir notre patrimoine culturel, nos poètes, nos écrivains et nos penseurs. J'attire votre attention que le "Prix UNESCO-Sharjah" a été accordé le 15 avril (voir Promotion->événements) à Chérif Khaznadar, un ancien de la MLF de Damas - promotion 1957. Le programme a commencé par un hommage à la mémoire de Mohammed Arkoun, intellectuel, historien. Mohamed Arkoun apparaît sur mlfcham.com dans l'article " Les sociétés musulmanes face aux défis de la science" voir (Actualité->vie sociale), il est l'auteur de "Penser l'Espace Méditerranéen" (voir écrivains arabes->Mohamed Arkoun).
Je remercie les anciens de la MLF pour leurs contributions à ce site. Notre chemin vers la nouvelle "Nahda" sera long, j'espère que nos enfants seront aussi créatifs que Malek Jandali à mettre en valeur notre patrimoine et à faire avancer le processus de la nouvelle "Nahda".

Avec mes amitiés
Amin Elsaleh
Last Updated on Monday, 18 April 2011 09:07
 
<< Start < Prev 1 2 3 4 5 Next > End >>

Page 1 of 5

Promotion 1963

MLFcham Promotion 1963

Giverny - Mai 2004

MLFcham Giverny - Mai 2004

Athènes - Oct 08

MLFcham - Athènes - Octobre 2008

Promotion 1962

MLFcham Promotion 1962