PALESTINE VOLUME III- 1948 AL-NAKBA-2020 LA FEUILLE DE ROUTE PDF Print E-mail
User Rating: / 1
PoorBest 
Written by Amin ELSALEH   
Friday, 15 May 2020 06:59


PALESTINE : VOLUME III

(adaptation of an image from Picasso's Guernica)

C:\Users\papa\Pictures\Palestine\labeautéd'unpeuple.jpg

UNE BEAUTÉ PALESTINIENNE

C:\Users\papa\Pictures\Palestine\femmepalestinienne.jpg

L’icône

COVID-19 pandemic in the State of Palestine

https://en.wikipedia.org/wiki/COVID-19_pandemic_in_the_State_of_Palestine

Breakdown[edit]

The table below shows the confirmed COVID-19 cases in the Governorates of Palestine.[9]

Governorate

Cases

Deaths

Recoveries

Active Cases

Bethlehem Governorate

59

0

59

0

Gaza Strip[a]

30

0

16

14

Hebron Governorate

73

0

36

37

Jenin Governorate

4

1

3

0

Jericho Governorate

1

0

1

0

Jerusalem Governorate

140

1

131

8

Nablus Governorate

7

0

7

0

Ramallah and al-Bireh Governorate

77

0

77

0

Salfit Governorate

1

0

1

0

Tulkarm Governorate

6

0

6

0

Total (10 of 12 Governorates*)

398

2

337

59

  • Tubas and Qalqilya governorates have no cases.

 

1ère PARTIE: Le monde doit lutter contre l’annexion

israélienne – qu’elle soit formelle ou non

Par Ben White, le 20 mai 2020

Présence de l’armée israélienne alors que les Palestiniens protestent contre le plan israélien
d’annexion de certaines parties de la Cisjordanie occupée, dans le village de Sawiya près de
Naplouse, le 15 mai (Reuters
Les graves violations du droit international et les politiques d’apartheid d’Israël ont persisté en grande partie parce qu’il n’en est pas tenu responsable internationalement.

Alors que le nouveau gouvernement a prêté serment devant le parlement israélien cette semaine, le Premier ministre Benjamin Netanyahou a réitéré son objectif d’annexer des territoires de Cisjordanie occupée. « Il est temps d’appliquer la loi israélienne et d’écrire un nouveau chapitre glorieux dans l’histoire du sionisme », a-t-il déclaré devant la Knesset.

Depuis que l’accord entre Netanyahou et le leader de « Bleu et blanc » Benny Gantz a pris forme, incluant un engagement à accroître la « souveraineté » dans les parties de la Cisjordanie attribuées à Israël dans le cadre du plan de l’administration Trump, l’annexion a été très présente dans la diplomatie et les débats des analystes.

Mais au milieu des discussions sur ses conséquences potentielles pour les relations entre Israël et l’UE ou pour le traité de paix avec la Jordanie, peu d’attention a été portée à la possibilité que l’annexion soit finalement esquivée.

« Tout sauf aléatoire »

Comme l’a relevé la correspondante d’Haaretz Noa Landau, une clause de l’accord de coalition signé par le Likoud et le parti Gesher mentionne que celui-ci « s’engage à soutenir toutes les positions exprimées par le Premier ministre en coordination avec les États-Unis qui sont directement ou indirectement liées à la question de la mise en œuvre de la souveraineté » – soit l’annexion des territoires et des colonies de Cisjordanie.

La formulation ici est « tout sauf aléatoire », note Noa Landau, « choisie par les meilleurs experts politiques » pour atteindre « la plus grande ambigüité sur les ambitions de Netanyahou concernant l’annexion de la Cisjordanie ».

En d’autres mots, « même si Netanyahou décide d’annuler, de reporter ou de limiter l’annexion, Gesher est obligé de le soutenir. Toutes les options restent ouvertes ».

Peut-être qu’après le 1er juillet Israël ira effectivement de l’avant avec l’annexion officielle de près de 30% de la Cisjordanie. Mais il est possible qu’en fin de compte, cela soit moins qu’une annexion formelle – quelque chose qui semblera plus ambigu et confus aux yeux du reste du monde, ou du moins qui pourra être présenté comme tel, mais qui restera néanmoins un cadeau pour les colons (et la base évangélique de droite de Trump).

Et si la seule perspective, ou menace, d’annexion servait à dissimuler un renforcement des faits sur le terrain, tout comme les spéculations sur le contenu du plan de Trump ont permis de détourner l’attention du rythme implacable des mesures concrètes, signalant haut et fort que la cible est la lutte nationale palestinienne ?

Annexion de facto ou de jure

Dans son analyse de la clause Likoud-Gusher, Noa Landau souligne que même si « Netanyahou retarde et bloque l’annexion de jure, l’annexion de facto a déjà eu lieu sur le terrain ».

Elle poursuit : « Israël opère effectivement dans les colonies et dans la zone C – qui est entièrement sous contrôle civil et sécuritaire israélien – comme si elles faisaient partie intégrante d’Israël depuis longtemps. Alors pourquoi ne pas simplement continuer à annexer de facto tout en évitant le drame international que créerait une annexion officielle ? Ainsi, Netanyahou pourrait avoir le beurre et l’argent du beurre, comme à son habitude ».

La suite:

https://agencemediapalestine.fr/blog/2020/05/21/le-monde-doit-lutter-contre

-lannexion-israelienne-quelle-soit-formelle-ou-non/?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=le_monde_doit

_lutter_contre_l_annexion_israelienne_qu_elle_soit_formelle_ou_non&utm_term=2020-05-31

Last Updated on Wednesday, 17 June 2020 14:10
Read more...
 
Algérie Al-Hirak PDF Print E-mail
User Rating: / 1
PoorBest 
Written by AEKbis   
Saturday, 02 May 2020 09:12

Chapitre I


Chaque jour, un militant et internaute emprisonné : l’Algérie d’aujourd’hui est pire que celle de Bouteflika

By Abdou Semmar -04/05/2020




Triste régression. Inquiétante déchéance. Le 22 février 2019, des millions d’Algériens sont sortis dans les rues de toutes les villes du pays pour dire non au 5e mandat et réclamer le changement politique avec une alternance démocratique et une démocratisation des institutions de leur pays. Une année plus tard, l’Algérie se retrouve prise en otage par un régime encore plus dictatorial, répressif, violant les droits civiques les plus élémentaires de nos concitoyens. Le constat est amer, mais personne ne peut cacher cette vérité : l’Algérie d’aujourd’hui est pire que celle de Bouteflika.

Last Updated on Friday, 15 May 2020 07:03
Read more...
 
THE LEBANESE REVOLUTION AND COUNTERREVOLUTION PDF Print E-mail
User Rating: / 1
PoorBest 
Written by Amin ELSALEH   
Thursday, 07 November 2019 09:56

THE LEBANESE REVOLUTION


Le 1er Gouvernement Libanais avec six femmes ministres

22/01/2020

C:\Users\papa\Pictures\LIBAN\Les femmes ministres du 1er gouvernement libanais.jpg


Chapter I

LIMITES ET PROMESSES DU SOULÈVEMENT D’OCTOBRE 2019

6 mars 2020

«Je me révolte, donc nous sommes.» Albert Camus, L’Homme révolté

Le soulèvement d’octobre est, dans l’horizon libanais, un évènement à la frontière des évènements, comme l’ailleurs de tous les évènements qui peuvent ou ont pu lui ressembler: un événement où le «bon peuple», muet, pitoyable, consentant, soumis s’est brusquement levé en cette nuit d’octobre pour se transformer en autre chose, en «un peuple pour de vrai».

Peu importe le nom qu’on lui donnera, l’essentiel étant cette rupture dans l’ordre établi. Certes, l’ordre ancien n’a pas été renversé, ni remplacé par un autre nouveau, mais l’Intifada restera comme un événement mémoire qui a réussi à changer, aux yeux d’une partie des Libanais – et de tous, peut-être, par la suite – le sens de la société et de la politique.

Last Updated on Tuesday, 17 March 2020 10:25
Read more...
 
Les arabes et la question de la différence PDF Print E-mail
Written by Amin ELSALEH   
Monday, 27 May 2019 09:02

="https://books.google.com/books/about/Les_arabes_et_la_question_de_la_diff%C3%A9re.html?hl=fr&id=QDBCDwAAQBAJ"/>

="https://books.google.com/books/about/Les_arabes_et_la_question_de_la_diff%C3%A9re.html?hl=fr&amp;id=QDBCDwAAQBAJ"/><meta property="og:url" content="https://books.google.com/books/about/Les_arabes_et_la_question_de_la_diff%C3%A9re.html?hl=fr&amp;id=QDBCDwAAQBAJ"/><meta name="title" content="Les arabes et la question de la différence"/><meta name="description" content="Dans l&#39;actuelle pensée occidentale, &quot; l&#39;existence d&#39;un centralisme &quot; excite la colère du penseur et du critique littéraire, de l&#39;anthropologue et du psychanalyste, exactement comme l&#39;oubli d&#39;une mine dans un champ excite la colère des démineurs, car tout centralisme veut dire &quot; manque de justice &quot; et aussi la marginalisation, parce que là où il y a un centre, il doit y avoir une concentration du pouvoir en un individu/une ethnie/une langue/un sexe, par conséquent l&#39;existence des périphéries, et une marginalisation d&#39;une ou de plusieurs autres parties. Cependant la pensée arabe demeure la proie des centralismes situés dans ses textes, à des intégrismes enracinés dans la plus libertaire et la plus ouverte de ces citations, comment oserait-t-elle, alors, déconstruire les centralismes de la culture dont elle fait partie. Quelles sont les principaux centralismes qui habitent la culture arabe ? La pensée peut-elle y réfléchir tout en étant écrasée par leurs poids ? Comment la pensée peut-elle réaliser le sens de la justice en tant que sens original de la citoyenneté et de la modernité ? En tant que dernière référence de la pensée après la chute des références identitaires, du sacré et du texte ?"/>

Last Updated on Monday, 27 May 2019 09:04
 
Beyond Sykes-Picot - A Vision to Improve the Lives of the Palestinian and Israeli People PDF Print E-mail
User Rating: / 2
PoorBest 
Written by Imad Abdullah   
Wednesday, 01 May 2019 08:28

PEACE TO PROSPERITY

 

 

  1. Ending Armageddon Forever: A New Vision for Peace between Israelis and Palestinians

 

 

By: Imad F. Abdullah, Architect AIA
Author of “A Crystal Ball Visioning, Unfolding The 21st Century”

Houston, Texas, This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it

 

C:\Users\papa\Pictures\Khairatforever\ANGEL OF THE TRUMPET II.jpg

 

ANGEL OF THE TRUMPET – COPYRIGHT KHAIRAT AL-SALEH 1939-2014

 

The Quest for Peace between Israel and The Palestinians is for Israelis to Question

Prepared by Imad F Abdullah

April 24, 2020

Peace will come when Israelis decide to have peace. How can this come about and what can Israelis do? There are serious questions for them to address and to question themselves and their leaders before following them blindly. Here is an outline:

How will Israel’s Dream survive, can it and should it and at what price?

Who determines what’s the extent of the Dream? Should Israelis remain in limbo on which  borders fulfill the dream? How realistic is it to expand beyond the current territory under control when it is so difficult to maintain peace within? How many are willing to sacrifice children and family members to have the dream fulfilled for others?

How will Israel’s dream survive with the One State solution? Can it continue with the Two States solution? If more land is the goal to achieve the Dream, can the West Bank Palestinians be squeezed only in the three main cities: Ramallah, Hebron and Nablus? What about Israeli Palestinians?

Long range, how viable is the concept of having to govern over six million Palestinians? Do some of the Israeli Leaders demonize Palestinian leaders to prevent constructive dialogues?

It’s been 100 years since The Balfour Declaration and the ensuing Palestinian resistance, and their new generations continues for the foreseeable future. Many still live in refugee camps within Israel and in several Arab countries where they are they are denied hundreds of job categories such as in Lebanon, and are limited to owning their home and possibly one other in several others. They cannot build equity to evade generational poverty and this ferment dissent and fuels opposition.

Many were dispossessed of their Real estate ownership in Palestine and it is now extremely difficult to sort out among diaspora inheriting owners. Some Land registry issues go back to the Ottoman rule, and a fair approach is necessary

Can Israelis challenge their existing parties’ hegemony? Will they reactivate and support parties with clear peace agendas, and will they find real alternatives to compensate, to resettle, and to reunite Palestinian and Jewish families ho were victimized?

Do Israelis overestimate the value of their industrial and technological capabilities?

With China becoming the main supplier of the world, what can Israel offer to its Arab neighbors other than hyping the threat of Iran and promises of support in case of internal upheavals?

Many of the so called friendly Arab countries are becoming more industrialized and self-sufficient. Other than the security of peaceful existence with Israel they do not have trade matters that can only be sourced through Israel and as such Israel cannot rely on continued benefits in the future as economic allegiances have no borders nor friendships

How does the oil figure in the future? Currently several countries are practically prevented from producing substantial oil whether due to sanctions, wars, hegemony or pricing realities. Still Oil hit negative pricing the week of April 21, 2020. If Israel’s oil offshore cannot be drilled economically, what future there is in relying on this oil?

Last Updated on Saturday, 02 May 2020 09:14
Read more...
 
<< Start < Prev 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Next > End >>

Page 1 of 30

Promotion 1963

MLFcham Promotion 1963

Giverny - Mai 2004

MLFcham Giverny - Mai 2004

Athènes - Oct 08

MLFcham - Athènes - Octobre 2008

Promotion 1962

MLFcham Promotion 1962