14h - Ya Sharr Mout
Suisse, 2008, réal. Sabine Gisiger, 70 min, vostf
Compositeur, guitariste et luthiste virtuose, Mahmoud Turkmani (né en 1964) a grandi à Halba au nord du Liban. Ses compositions jettent un pont entre l'Orient et l'Occident. Ya Sharr Mout associe sa musique, des poèmes de la poétesse libanaise Nadia Tuéni (1935-1983) et des images du vidéaste suisse Michael Spahr.
En présence de la réalisatrice
Prix du meilleur portrait FIFA 2010
Projection suivie d’un concert d’oud par Mahmoud Turkmani et d’une rencontre avec l’artiste.
Avec le concours de la Maison des Cultures du Monde
Le Louvre, lieu d’inspiration, de création et d’expérimentation cinématographique
Le film Visage a été développé puis coproduit dans le cadre du programme « Le Louvre s'offre aux cinéastes ».
« Le Louvre a toujours été la maison des artistes vivants. Il m’a semblé important que le cinéma y soit inscrit comme un art majeur. […] Tsaï Ming-liang est le premier, mais j’espère d’une longue série. […] »
Henri Loyrette, Président-directeur du musée du Louvre
17h30 - Fleurs dans le miroir, lune dans l’eau
Fr., 2009, réal. François Lunel, 48 min
Tout n’est qu’illusion, selon un proverbe bouddhique.
À l'occasion de la création de Visage, le dixième long-métrage de Tsaï Ming-liang, le documentaire Fleurs dans le miroir, lune dans l'eau va à la rencontre du cinéaste taïwanais.
18h30 - Rencontre avec Tsaï Ming-liang, animée par Alain Bergala, critique et enseignant à la Femis
Avec Catherine Derosier, responsable des productions audiovisuelles, cinématographiques et des éditions multimédias du musée du Louvre
Tsaï Ming-liang évoque le Louvre comme source d’inspiration d’une création d’auteur et aborde la production de Visage, son dixième long-métrage de fiction dont le scénario original est inspiré par le musée.
20h30 - Visage
Fr., 2009, réal. Tsaï Ming-liang, 150 min
Avec Lee Kang-Sheng, Lu Yi-Ching, Jean-Pierre Léaud, Fanny Ardant, Laetitia Casta, Norman Atun, Jeanne Moreau, Nathalie Baye, Mathieu Amalric, Yang Kuei-Mei, Chen Shiang-Chyi
Un réalisateur taïwanais tourne l'histoire du mythe de Salomé au musée du Louvre. Bien qu'il ne sache ni l'anglais ni le français, il tient absolument à confier le rôle du roi Hérode au comédien Jean-Pierre Léaud. Pour donner à ce film quelque chance, la production confie le rôle de Salomé à une top-modèle de renommée internationale. Mais dès le début du tournage, les problèmes s'accumulent…
Film présenté par Tsaï Ming-liang