une nouvelle Nahda est-elle possible?Le Club Libanais du Livre-France- débat animé par Farouk MARDAM-BEY |
![]() |
![]() |
![]() |
Written by Fatima Guemiah |
Friday, 25 February 2011 17:30 |
Mairie du XIVe arrondissement Lundi 7 mars à 18 h 30 Invitation / Débat/ Présentation / Dédicace/ Coktail
Le Club Libanais du Livre-France l'Association des Amis de la Bibliothèque Orientale de Beyrouth
vous invitent à un débat sur
La « Renaissance» culturelle arabe revisitée, une nouvelle Nahda est-elle possible? Animé par
M. Farouk MARDAM-BEY éditeur Actes Sud
A l'invitation de M. Pascal Cherki, Maire du XIVe arrondissement et conseiller de Paris, et de Mme Marie-Thérèse Atallah, Adjointe au Maire chargée du développement social, le Club Libanais du Livre-France et l'Association des Amis de la Bibliothèque Orientale de Beyrouth vous convient à un débat sur La « Renaissance» culturelle arabe revisitée, une nouvelle Nahda est-elle possible?
Ce débat sera animé par M. Farouk Mardam-Bey, autour de Mme Dominique Eddé, romancière et essayiste, M. Boutros Hallaq, professeur de littérature arabe à la Sorbonne, Mme Carole Dagher, journaliste et romancière, et M. Robert Solé, écrivain et journaliste, directeur du supplément littéraire «Le Monde Des Livres». Les participants signeront leurs ouvrages en collaboration avec la librairie « L'arbre à lettres» 14, rue Boulard Paris XIVe.
Il sera précédé par une allocution de bienvenue de M. Pascal Cherki. M. Philippe Chemaly, président du Club Libanais du Livre, présentera son association, suivi par M. Jean-Claude Petit, président de l'Association des Amis de la Bibliothèque Orientale de Beyrouth (AABOB), qui introduira Mme May Semaan Seigneurie, directrice de la Bibliothèque Orientale de l'Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ). Ce débat sera suivi par un verre de l'amitié offert par la Mairie du XIVe et d'un buffet libanais offert par le Club Libanais du Livre.
Alors qu'un vent de renouveau balaie le Maghreb et le Machrek, d'un bout à l'autre du monde arabe, faisant chuter les dictateurs en Tunisie et en Égypte et montrant un nouveau visage de peuples trop longtemps vus sous le prisme réducteur de l'islamisme, le temps est venu de prendre de la hauteur. Nous vous proposons de faire un retour sur une «Renaissance» Arabe, trop longtemps méconnue, qui a débuté au XIXe siècle. Et de débattre avec des écrivains et des spécialistes du Proche-Orient, pour comprendre en quoi la mémoire de la Nahda, a pu influencer cette jeunesse descendue dans la rue au nom d'une dignité retrouvée, parfois au prix de sa vie.
Rencontre avec Artémis Kairouz iloubnan.info a rencontré une figure dynamique de la diaspora libanaise, une figure authentique et joviale, soucieuse de faire connaitre et de propager la culture et l'héritage libanais à travers les nombreuses actions qu’elle mène avec passion et conviction : Artémis Kairouz. Présidente de Artémis Voyages, mais aussi Présidente de Garden Group France, trésorière du Club Libanais du Livre – France (Patricia Atallah en est la secrétaire générale) et membre active de plusieurs associations franco-libanaises, a répondu à nos questions autour du lancement du club Libanais du Livre en France, Quels sont les principaux objectifs que prône le club libanais du livre - France ?
Contact : This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it Club Libanais du Livre : This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it Association des Amis de la Bibliothèque Orientale de Beyrouth This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it
Salle des mariages de la Mairie du XIVe arrondissement 2, Place Ferdinand Brunot 75014 Paris (Métro Mouton-Duvernet)
|
Last Updated on Friday, 01 July 2011 14:16 |